Actualités

[#RSENews 08] Les dernières actualités RSE en France

Chaque mois, nous vous partageons une sélection d’articles sur les actualités RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) en France. Un concentré de tout ce  que l’on a pu lire, décortiquer et analyser ces derniers jours. L’idée ? Vous donner les billes pour être au courant de tout ce qu’il se passe, vous donner des idées, vous permettre […]

Retour au blog

Actualités RSE en France

Chaque mois, nous vous partageons une sélection d’articles sur les actualités RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) en France. Un concentré de tout ce  que l’on a pu lire, décortiquer et analyser ces derniers jours.

L’idée ? Vous donner les billes pour être au courant de tout ce qu’il se passe, vous donner des idées, vous permettre d’aller plus loin, vous partager les bonnes nouvelles. Bref, c’est notre façon de contribuer à ce mouvement pour avancer ensemble vers un futur meilleur.

Bonne lecture !

L’actualité RSE

Sonnette d’alarme tirée à 5 mois de la COP28 🛎️ Lire l’article complet

A 5 mois de la COP28 de Dubaï, les discussions sont déjà bien entamées sur les objectifs à fixer. 18 pays, menés par les Îles Marshall et dont font partie entre autres l’Allemagne et la France, mettent l’accent sur l’urgence absolue de sortir des combustibles fossiles, afin d’atteindre un pic des émissions de GES en 2025. L’objectif initialement fixé par l’accord de Paris, à savoir contenir le réchauffement en dessous de 2°C par rapport à la période pré-industrielle, paraît compromis. A Dubaï, on souhaite, d’ici à 2030, tripler la capacité des ENR dans le monde, doubler l’amélioration de l’efficacité énergétique, doubler la production d’hydrogène à 180 millions de tonnes. Les pays qui se réuniront à la future COP28 devront tomber sur un accord à la fois ambitieux et atteignable.

Retrait du travail dès 33°C pour tous ? 🌡️ Lire l’article complet

Une cohorte de députés écologistes ont proposé un droit de retrait du travail dès que les températures dépassent les 33°C. Si les métiers physiques et extérieurs ont des risques accrus en raison des trop fortes températures, étendre cette proposition à l’ensemble des actifs divise. Le Code du Travail inclut aujourd’hui un droit de retrait en cas de danger, la chaleur faisant partie de ces derniers, mais sans seuil défini. Le rythme d’accroissement des températures risque de plonger tout ou partie de l’Hexagone dans une normalité de chaleur supérieure à 33°C. Toute activité serait donc arrêtée, chaque été ? Certains professionnels directement exposés ne sont pas favorables à cette proposition, mais recommandent d’autres axes pour s’adapter.

Pause environnementale rejetée au Parlement Européen ⛔ Lire l’article complet

Le Parlement européen a adopté la loi sur la restauration de la nature. Une pause environnementale était demandée par l’extrême droite et la droite, indiquant que cette résolution, faisant partie du Green Deal, ferait augmenter le coût de la vie et pèserait sur la production alimentaire. Initialement, la loi de la restauration de la nature visait à restaurer 20% des écosystèmes terrestres et marins dégradés d’ici 2030. Le texte a cependant était maintenu à 80%, mais certains objectifs ont été revu à la baisse. Le Green Deal devrait permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les discussions pour une adoption définitive d’ici fin 2023 vont maintenant débuter, entre la Commission européenne, le Conseil de l’UE et le Parlement.

Santé et Sécurité au Travail en 2022 : les chiffres sont là 💼 Lire l’article complet

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a pour objectif de favoriser le déploiement d’une culture de prévention des risques professionnels, auprès de plus de 18 millions de salariés. Quatre leviers d’action utilisés : assistance, études et de recherche, formation, information. Et chaque année, l’INRS publie son rapport sur les grandes tendances actuelles. On retrouve ainsi dans l’édition 2022 des zooms sur les risques suivants : biologiques, chimiques, liés à l’organisation du travail, physiques et mécaniques. En quelques chiffres, ce sont plus de 27 000 personnes qui ont pu être aidées directement grâce aux différentes instances de l’INRS, 1,2 million de personnes formées à la prévention des risques, etc.

L’actualité générale

Réchauffement climatique & nouvelles maladies, quel lien ?🦠 Lire l’article complet

Le réchauffement climatique créerait de nouvelles maladies. Enfaite, c’est plutôt la mondialisation et l’accroissement continu des échanges entre territoires, couplés à la déforestation ou encore l’utilisation des sols, qui engendrerait une mondialisation plus qu’économique et sociale, mais également sanitaire. La France est par exemple exposée à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC), maladie mortelle très peu présente sur le Vieux Continent. L’augmentation de la présence d’espèces telles que le moustique Tigre est aussi vecteur de maladies peu connue en France (la dengue, le chikungunya et le virus Zika). Là encore, le réchauffement climatique n’est pas tant à pointer du doigt sur l’arrivée de ces virus/maladies, mais bien sur leur maintien. Leur transmission nécessite, par exemple, des températures supérieures à 25°C.

Moins de lumières, plus de biodiversité 🐝 Lire l’article complet

L’actuelle ministre de la Transition écologique française souhaite diminuer l’éclairage public pour réduire à la fois la facture des communes, mais également la pollution lumineuse induite. Cette dernière tuerait plusieurs milliards d’insectes chaque année, en France. Les pollinisateurs ont eux une activité réduite de 60% en zone éclairée artificiellement. Mais les insectes ne sont pas les seuls à souffrir de nos lampadaires. Par exemple, les oiseaux se retrouvent désorientés par les lumières artificielles, qu’ils peuvent confondre avec les étoiles. Les poissons, les espèces dites lucifuges comme les chauves-souris… La pollution lumineuse impacte finalement tout le monde, humain également.

Emmaüs dans la tourmente 🌪️ Lire l’article complet

Alors qu’une communauté Emmaüs du Nord de la France accueille, comme beaucoup, de nombreuses personnes en situation irrégulière dans le but de les insérer et leur permettre une régularisation, elle est sujette depuis début juillet à une grève. En effet, bien que nourries, logées et touchant un (faible) salaire, les compagnons de cette communauté ont décidé de dire stop. Stop à une situation qui ne se régularise pas, même plus de 3 ans après l’arrivée dans cet organe d’Emmaüs France. Stop à des conditions de travail dures. On entend malheureusement et dangereusement parler de « travail dissimulé » ou encore de « traite d’être humain ». Emmaüs va réaliser un audit pour que ces pratiques cessent et que l’Humain revienne au cœur d’une association dont la mission première est la solidarité.

Les sportifs au combat pour leur santé mentale 🤺 Lire l’article complet

La santé mentale fait, doucement, son chemin dans le monde professionnel, mais quid des sportifs, ces professionnels dont la pression et la charge de travail font pleinement partie du quotidien ? Petit reminder de la gymnaste américaine, Simone Biles, qui avait déclaré forfait aux JO de Tokyo pour « préserver sa santé mentale ». Mieux vaut prévenir que guérir. L’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) propose sensibilisation, écoute, et accompagnement sur le temps long aux sportifs. Les JO 2024 sont déjà préparés et surtout leur lendemain, souvent synonymes d’une certaine détresse psychologique. Puisque c’est la tête qui fait gagner, autant en prendre grand soin.

_________________

À très vite pour la #Citiznews numéro 09! 

Et voici également les liens des éditions précédentes des actualités RSE en France : 0102 / 03 / 04 / 05 / 06 / 07

Newsletter actualités RSE

01-08-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog