Actualités

[#RSENews 03] Les dernières actualités RSE

Comme toutes les deux semaines, nous vous partageons une sélection d’articles sur les actualités RSE (Responsabilité Social et Environnementale) à ne pas manquer en France. C’est un concentré de tout ce que notre experte en veille RSE, Paola, a pu lire, décortiquer et analyser ces derniers jours sur les différents sites spécialisés. L’idée ? Vous […]

Retour au blog

Actualités RSE en France

Comme toutes les deux semaines, nous vous partageons une sélection d’articles sur les actualités RSE (Responsabilité Social et Environnementale) à ne pas manquer en France. C’est un concentré de tout ce que notre experte en veille RSE, Paola, a pu lire, décortiquer et analyser ces derniers jours sur les différents sites spécialisés.

L’idée ? Vous donner les billes pour être au courant de tout ce qu’il se passe, vous donner des idées, vous permettre d’aller plus loin, vous partager les bonnes nouvelles. Bref, c’est notre façon de contribuer à ce mouvement pour avancer ensemble vers un futur meilleur.

Bonne lecture !

La RSE et l’environnement

Réduire sa vitesse pour moins polluer ? 🚦 Lire l’article complet

Suite à un pic de pollution aux particules fines en Île-de-France, les automobilistes franciliens ont été priés de diminuer leur vitesse de 20km/h. L’impact sur l’environnement d’une telle mesure est difficilement quantifiable, tant il existe des facteurs empêchant d’énoncer, finalement, une vérité universelle de l’impact de la baisse de la vitesse sur les émissions de polluants. On considère cependant qu’en moyenne, une baisse de 20% peut s’observer sur les voies rapides. À plus faible vitesse, donc en dessous des 80 km/h, les impacts sont moins importants. Un argument de plus pour adopter des pratiques d’éco-mobilité.

L’école de la transition écologique débarque en PACA🧑‍🌾 Lire l’article complet

Face aux milliers de jeunes éloignés de l’emploi et des métiers liés à la transition écologique en plein essor, l’école ETRE a vu le jour en 2019. Son objectif est de former ces personnes de 18 à 25 ans, gratuitement, autour de métiers environnementaux. Marseille accueillera la première école ETRE de la région PACA, dès mars 2023. De nombreuses entreprises accueilleront bénévolement ces jeunes dans la cité phocéenne, pour les former, par la pratique, aux divers métiers que regroupe l’environnement.

En route vers un traité pour préserver la haute mer 🌊Lire l’article complet

Après l’accord trouvé en décembre pour la biodiversité lors de la COP15, les Nations Unies se réunissent à nouveau afin de trouver un accord pour protéger la haute mer. En effet, si les pays se sont accordés à protéger 30% des terres et océans d’ici 2030, l’heure est à l’établissement de normes et règles pour la protection de la haute mer, qui commence là où les ZEE s’arrêtent et n’est aujourd’hui protégée qu’à 1%. Elle représente plus de la moitié de la planète, sa préservation est ainsi primordiale, sinon essentielle pour assurer l’objectif de préservation. Un défi donc, pour les Etats membres, dont l’issue devrait être connue d’ici deux semaines.

La RSE et le social 

La French Tech récompensée 🏆 Lire l’article complet

Un montant annuel de levée de fonds de plus de 13 milliards d’euros, un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, 50 000 personnes employées en France et Europe (+70% par rapport à 2020)… Autant de chiffres plus affolants les uns que les autres, et ce sont ceux des 120 plus grosses entreprises françaises de la French Tech. À l’image de BlablaCar, Doctolib, BackMarket, ces entreprises se sont vues félicitées par le Président Emmanuel Macron. Pour autant, l’innovation doit continuer, la diversité des financements continuellement cherchée, et l’embauche de plus de personnes scrutées. Les Next40 et FT120 viennent d’être révélés, retrouvez les plus belles entreprises françaises de la French Tech sur le lien au-dessus.

Vendre ou rénover une passoire thermique ? 🏚️ Lire l’article complet

L’immobilier est l’un des secteurs les plus énergivores, devant les transports. Le nombre d’habitations dites « passoire thermique » ne faiblit pas et arrose même le marché immobilier aujourd’hui. La Loi Climat adoptée en 2021 vise à éradiquer ces habitations trop énergivores. Par exemple, en 2034, les logements classés E,F,G ne seront plus louables. Les loyers ne peuvent déjà plus être augmentés pour les logements classés F,G. Il est donc temps de rénover son bien, ou le vendre. Et cette deuxième option semble séduire plus d’un français, les notaires observant une augmentation de la vente de biens F,G. Ces derniers sont moins bien vendus cependant, avec une décote d’environ 20% en moyenne. Pour la rénovation, de nombreuses aides de l’Etat existent.

Sale temps pour l’investissement responsable 💵 Lire l’article complet

Si l’ensemble des secteurs économiques est aujourd’hui objectivé sur les axes sociaux, environnementaux et de gouvernance, il est en va de même pour la finance. Ainsi se sont développés récemment les ISR (Investissement socialement responsable), en parallèle des critères ESG, que doivent respecter les fonds d’investissements et autres acteurs du milieu financier. Pourtant, les Etats-Unis font face à des désaccords, entre Etats et intérêts divergents, poussant même à la création de fonds « anti-woke », contre ESG et ISR. Ce phénomène ne concerne pas une minorité des états américains, mais une majorité d’entre eux. Une poignée ayant instauré d’ores et déjà une législation en faveur d’investissements plus durables.

La RSE et la gouvernance

Un outil pour faciliter la rédaction du DUERP 📑 Lire l’article complet

La rédaction par l’employeur du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) était compliquée. L’Assurance Maladie et l’INRS viennent de changer le format. Ils ont développé un outil d’évaluation pour chaque secteur d’activité. Le document peut être fastidieux à compléter. Ils ont donc mis en place un logiciel gratuit. Ce dernier épaulera les personnes en charge de la rédaction du docuement

Un guide local dans sa poche 🗺️ Lire l’article complet

Visiter le Liban avec un guide virtuel local ? C’est aujourd’hui possible grâce à l’application JEDO. Cette dernière joue le rôle d’un guide touristique virtuel. Elle permet aux utilisateurs de visiter un lieu ou une région par eux-mêmes, tout en ayant l’impression d’effectuer ces visites avec des guides locaux. L’application est gratuite. Elle rassemble par ailleurs des hôtels, restaurants, musées, lieux moins touristiques, etc. Une véritable guide touristique de poche. Une pratique à étendre au-delà du Liban évidemment, pour visiter le monde et ses coins cachés, en vivant une expérience locale.

 


 

À la semaine prochaine pour la #Citiznews numéro 04!

En attendant, profitez-en pour redécouvrir les éditions précédents : 1ère édition de nos actualités RSE / 2ème édition des actualités RSE

Newsletter actualités RSE

28-02-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog