Conseils

Développement durable en entreprise : quels avantages et inconvénients ?

Voilà un sujet qui est de plus en plus poussé par les entreprises et organisations. Pour encourager la démarche et le succès de ce type d’initiative, rien de mieux que de faire en sorte qu’elle soit incarnée par chaque collaborateur. Et justement, quels sont les contours de la démarche Développement Durable en entreprise ? Quels […]

Retour au blog

Voilà un sujet qui est de plus en plus poussé par les entreprises et organisations. Pour encourager la démarche et le succès de ce type d’initiative, rien de mieux que de faire en sorte qu’elle soit incarnée par chaque collaborateur. Et justement, quels sont les contours de la démarche Développement Durable en entreprise ? Quels sont les principaux avantages ? Quels sont les inconvénients à prendre en compte avant de lancer ce type de stratégie ? L’équipe CitizenWave vous partage ses conseils sur le sujet. 

Pourquoi intégrer une stratégie de développement durable dans votre entreprise?

En mettant en place une démarche de développement durable en entreprise, vous agissez à différents niveaux de manière positive.

3 raisons clés de se mettre au développement durable

  • Réduction des coûts

  • En adaptant les moyens de production et de consommation, vous mettez en place des actions qui vous permettront par la suite de réaliser des économies. Réduire vos émissions de gaz à effet de serre permet de baisser les coûts de fonctionnement en améliorant la qualité des produits
  • Construction d’une marque employeur attractive

  • Vous présentez vos valeurs t les incarnez concrètement à travers une stratégie adaptée. D’un point de vue candidat, c’est un véritable élément de différenciation. Selon une enquête réalisée par la BNP en partenariat The Boson Project, “1 jeune sur 5 serait prêt à choisir l’entreprise la plus éthique parmi deux sociétés offrant des postes similaires”.
  • Engagement des collaborateurs

  • La mise en place d’une démarche de développement durable permet d’engager les équipes, notamment lorsqu’elle est associée à un outil de RSE collaborative. Chaque collaborateur peut ainsi comprendre la démarche, découvrir les actions, s’engager au quotidien.

5 avantages au développement durable en entreprise

Construisez votre marque employeur

Un des axes incontournables du développement durable ? L’humain.

Plus concrètement, cela fait échos aux conditions de travail, à la gestion des risques, au management, à l’inclusion, à l’évolution de carrière, et bien d’autres éléments. Il s’agit également de définir une politique Ressources Humaines cohérente et adaptée aux nouvelles attentes.

Toutes ces mesures permettent de créer une marque employeur impactante, d’attirer de nouveaux talents, de mobiliser et engager vos collaborateurs actuels.

Incarnez vos valeurs et vous différencier

Engager une démarche constructive et efficace sur le sujet du Développement Durable est aujourd’hui un véritable élément de différenciation. Vos partenaires y seront sensibles. Vos fournisseurs. Vos investisseurs ou actionnaires. Vos employés et collaborateurs.

Bon à savoir : C’est également un gage de qualité sur de nombreux aspects (sécurité, produit, service, accompagnement, mode de production, etc…).

Réduisez vos coûts de fonctionnement

C’est une façon d’optimiser l’usage des ressources afin de réduire la consommation et l’impact. La conséquence ? Cela permet tout simplement de réduire vos coûts (logistique, construction, approvisionnement, etc…). Oui, le développement durable implique un investissement initial, mais vous vous y retrouvez sur le long terme.  

Préparez l’avenir sereinement

Engager ce type de démarche est une façon de se préparer aux enjeux de demain, de structurer l’entreprise de façon à pérenniser son activité. Il s’agit en effet d’anticiper les évolutions à venir.

Réduisez vos risques

La dimension développement durable est passée d’incontournable à obligatoire, au moins pour certains secteurs d’activité et certaines typologies d’entreprise. Selon le domaine, ce n’est donc plus un simple élément différenciant mais aussi et surtout un pré requis. Au-delà de l’aspect légal, cela peut également permettre de prendre les devants et réduire les risques :

  • Réduction des coûts : En optimisant certains procédés ou chaînes d’approvisionnements, vous pouvez réduire les coûts, ce qui permet de sécuriser les revenus et l’activité.
  • Engagement des collaborateurs : En incarnant une démarche en lien avec les objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU, vous contribuez également à créer une marque employeur forte et attractive. Cela vous permet d’engager et garder vos collaborateurs à vos côtés ainsi que d’attirer de nouveaux talents.
  • Développement du business : Dans certains cas, notamment pour des appels à projets (AAP), la démarche durable peut être un élément permettant de se se distinguer. En effet, cela peut permettre de faire la différence vis-à-vis des concurrents. Une autre conséquence ? C’est une façon de développer de nouveaux marchés et leviers de revenus.

Quel inconvénient à la mise en place d’une stratégie de développement durable en entreprise ?

Il y a en réalité assez peu d’inconvénients à la mise en place d’une stratégie de développement durable. Cela implique en revanche quelques engagements, qui peuvent parfois freiner certaines entreprises. Il y a notamment 3 points clés à noter :

Du temps

Pour que le sujet soit géré efficacement, il faut pouvoir y accorder le temps nécessaire. Cela implique de prévoir potentiellement des recrutements ou des sessions de travail avec des partenaires spécialisés.

Des moyens financiers

Ce point est directement lié d’une part à l’argument cité au-dessus, mais également au coût d’un dispositif de suivi de la stratégie. Effectivement, certains outils de RSE, collaboratifs ou non, proposent de nombreux options et les tarifs peuvent rapidement être élevés. Nous vous conseillons de privilégier un format tout en un.

Une vision long terme

Pour que la stratégie Développement Durable soit efficace, elle doit être pensée sur plusieurs années. En d’autres mots ? Le retour sur investissement ne se fait pas en quelques mois. C’est une dimension à clarifier dès le début afin d’éviter les déconvenues.

Réservez une démo de notre outil tout en un de RSE collaborative

 

FAQ : Le développement durable en entreprise

Quels sont les avantages de la pratique du développement durable par les entreprises ?

Il peut y en avoir beaucoup. Voici les 5 avantages les plus cités :

  1. La réduction des coûts de fonctionnement
  2. L’alignement de la stratégie de l’entreprise avec une vision long terme
  3. L’amélioration de l’image de l’entreprise vis à vis des partenaires
  4. La construction d’une marque employeur solide et attractive
  5. La baisse des risques

Quel est l’impact du développement durable sur les entreprises ?

La mise en place de ce type d’initiative implique une refonte profonde des organisations et entreprises. Cette réorganisation se fait par ailleurs dans une logique positive. Le but ? Aligner l’évolution de l’entreprise avec les enjeux sociétaux et environnementaux et s’assurer ainsi de sa pérennité sur le long terme.

Quels sont les bienfaits du développement durable ?

Les bienfaits sont multiples et les impacts interviennent à tous les niveaux (la société au sens large, l’entreprise, les collaborateurs, l’environnement, etc…). En effet, le développement durable est une stratégie qui fonctionne comme un cercle vertueux.

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

21-02-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog