Non classé

Quels leviers pour renforcer l’engagement des collaborateurs en entreprise ?

Il y a un levier clé pour favoriser l’engagement des collaborateurs en entreprise : la raison d’être. Autrement dit ? Définir de façon claire ce vers quoi l’entreprise veut aller et comment elle va impacter positivement son environnement. C’est la feuille de route. La vision long terme. Cela répond donc à une question essentielle pour […]

Retour au blog

Il y a un levier clé pour favoriser l’engagement des collaborateurs en entreprise : la raison d’être.

Autrement dit ? Définir de façon claire ce vers quoi l’entreprise veut aller et comment elle va impacter positivement son environnement. C’est la feuille de route. La vision long terme. Cela répond donc à une question essentielle pour les collaborateurs : pourquoi s’impliquer pour cette entreprise ? Mais ce n’est pas le seul levier. Il y a également de nombreuses autres actions à mettre en place pour impliquer vos équipes au quotidien (stratégie RSE, conditions de travail, équilibre vie pro vie perso, etc…).

Dans ce guide, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

Quel est le niveau d’engagement actuel des collaborateurs au sein des entreprises ? 

Le chiffre est bas. 

Selon une étude réalisée par Gallup en 2019, seuls 9% des collaborateurs français se disent engagés dans leur entreprise. Un résultat qui montre a quel point les entreprises peuvent s’améliorer sur le sujet. D’autant plus que mettre en place une stratégie pour engager ses collaborateurs est forcément bénéfique pour tous. 

Des collaborateurs plus heureux au travail. 

Des équipes plus efficaces dans leur travail. 

Une entreprise avec de meilleurs résultats.

Il est temps de regarder comment passer à l’action. 

Un levier incontournable : définir une raison d’être claire de l’entreprise

Le concept de la raison d’être 

C’est un outil, cadré par loi PACTE 2019, qui a pour objectif de faire évoluer l’entreprise vers plus de responsabilité vis-à-vis de la société et des objectifs environnementaux. C’est donc quelque chose d’officiel puisque la raison d’être est notée dans les statuts de l’entreprise.

La définition de la raison d’être d’une entreprise

En quelques mots, la raison d’être c’est : 

  • Une phrase ou un paragraphe qui détermine l’identité de l’entreprise
  • Une formulation qui précise pourquoi l’entreprise existe et sa mission
  • Un concept qui explique la contribution de l’entreprise à l’échelle de la société
  • Une vision sur le long terme qui définit la ligne de développement de l’entreprise
  • Une solution pour plus de résilience et plus de sens 

3 exemples de raison d’être

  • Bonduelle : Nous inspirons la transition vers l’alimentation végétale pour contribuer au bien-être de l’Homme et à la préservation de la planète.
  • Danone : Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre
  • Balzac : Écrire Ensemble un monde où le désirable est durable et le durable désirable

Le processus pour définir la raison d’être

Pour définir la raison d’être de manière efficace et pertinente, cela se passe en deux étapes : 

  1. Comprendre les enjeux internes : L’enjeu est ici de prendre du recul, réaliser un questionnaire introspectif (comprendre l’histoire de l’entreprise, son histoire, ses valeurs, ce que l’on fait bien/moins bien, où on veut aller, nos convictions profondes, etc…). Pour être réaliste, ce processus implique de comprendre la perception qu’ont les parties prenantes de l’entreprise et donc l’ensemble des collaborateurs. C’est un travail collectif, pour lequel il est conseillé d’impliquer un maximum de personnes, et pas uniquement la direction. Cela passe par différentes actions : outils collaboratifs, ateliers, etc…
  2. Comprendre les enjeux externes : Identifier ici l’impact qu’à la société sur l’environnement et à quels enjeux de société l’entreprise veut contribuer. Cela passe par différentes actions possibles (Bilan Carbone, Analyse de Cycle de Vie, réflexion autour des Objectifs de Développement Durable ou ODD, etc…)

Un outil de RSE collaborative peut-il aider à définir la raison d’être de l’entreprise ? 

Les avantages de l’outil CitizenWave

L’outil CitizenWave est pensé pour être collaboratif et pour vous permettre d’impliquer vos équipes dans vos différentes démarches RSE. Dans le cas de la raison d’être, il est donc tout à fait adapté. Il permet de réunir en un seul point toutes les informations sur le sujet, de mobilier vos collaborateurs (sondage, quizz, annonce d’ateliers, etc…). En fin de processus, il permet également de mesurer simplement et efficacement l’engagement de vos équipes pendant le développement du projet. 

En d’autres mots ? L’outil est votre meilleur allié pour définir la raison d’être de votre entreprise.

L’accompagnement par des experts

Chez CitizenWave, nous avons accompagné des dizaines de partenaires dans la mise en place d’une stratégie RSE efficace. Nous les avons également aidé dans la mise en place d’un processus clair pour définir leur raison d’être. Pour cela, nous avons en interne des Customer Success Manager. Ils sont là pour écouter vos besoins, vous aider à cadrer les étapes, à mettre en place les outils de suivi adaptés. 

Ce processus peut passer par différentes étapes : 

    1. Diagnostic de maturité RSE et restitution : Analyse et état des lieux de la démarche de RSE à date auprès des différents services interne et bilan avec une vision globale du sujet
    2. Questionnaire d’engagement et prise de pouls de la démarche RSE : Il s’agit ici de comprendre le niveau de compréhension et d’implication des collaborateurs
    3. Identification d’axes d’amélioration : C’est l’étape où après avoir fait le bilan, on sélectionne et cadre les actions à mettre en place pour les mois et années à venir.
    4. Définition d’un planning éditorial de publication de contenus clés en main (gestion des déchets, sobriété numérique, diversité et inclusion, etc…)
    5. Mise en place de l’outil CitizenWave : Cet outil (disponible en version desktop et mobile) se décline en environnement privé et adapté à chaque entreprise. Il permet de centraliser l’information, suivre les avancées du sujet, mesurer l’engagement et le succès.

      Le déploiement de la raison d’être

      4 piliers à adresser à ce stade : 

      • Objectifs : Une fois que la raison d’être est définie, l’enjeu est de la rendre opérationnelle. Pour cela, il s’agit de la retranscrire en orientations stratégiques, objectifs prioritaires et définition d’indicateurs clés de performance (aussi appelés KPI). Autrement dit ? Passer de la déclaration d’intention à l’action.
      • Partage : L’idée est ici de s’assurer que la raison d’être soit bien comprise et connue de l’ensemble des collaborateurs. En d’autres mots ? Elle n’a pas de valeur si les parties prenantes de l’entreprise n’en comprennent pas les tenants et aboutissants, et par conséquent ne l’incarnent pas. Cela passe par par exemple des team building, des événements de sensibilisation, des parcours de formation, de l’onboarding.
      • Transformation : L’enjeu est maintenant de faire en sorte que la raison d’être se retranscrive dans les différents pôles et métiers de l’entreprise. Cela implique donc que les équipes vont devoir se lancer dans la mise en conformité des projets avec la vision de l’entreprise puis de l’amélioration continue des activités (processus de recrutement, processus d’intégration, charte des achats, charte du marketing responsable, etc…).
      • Innovation : Identifier les initiatives qui vont émerger et vont permettre à l’entreprise de répondre de façon plus pertinente à sa raison d’être. Pour encourager les innovations, il est essentiel de favoriser la liberté d’agir et la création d’un climat où les personnes vont être suffisamment à l’aise pour faire remonter leurs idées. Cela peut d’ailleurs passer par des petites choses, facilitées par CitizenWave : boîte à idées, sondages, quizz, appels à projets, challenges, etc…

      8 autres leviers pour renforcer l’engagement de vos équipes

      La définition d’une raison d’être claire et ambitieuse est un des piliers incontournables pour favoriser l’engagement de vos collaborateurs, mais ce n’est pas le seul levier. Voici un condensé des points les plus fréquemment évoqués par les entreprises :

      Définir une stratégie

      C’est la concrétisation de la raison d’être, la vision opérationnelle des enjeux à court, moyen et long terme. Elle doit être visible et compréhensible de tous.

      Planifier des objectifs clairs

      L’idée est de décliner la stratégie avec des objectifs définis selon la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle) et adaptés à chaque équipe et chaque collaborateur.

      Donner du sens au travail

      Cela peut passer par différents points comme par exemple le partage de valeurs entre collaborateurs ou la clarification de l’impact de chaque travail sur la vision globale de l’entreprise et la stratégie.

      Développer les relations entre collaborateurs

      Cela se fait dès l’intégration de la personne et tout au long de sa carrière au sein de l’entreprise. Cela passe notamment par de nombreuses actions (ateliers, webinaires, séminaires, temps d’échange, etc…).

      Renforcer le lien manager-managé

      Il est possible de faire ce que l’on appelle des 360° feedbacks. L’idée ? Créer une relation constructive pour avancer ensemble dans la même direction. Le 360n feedback permet d’avoir les commentaires de tous les acteurs en lien avec le collaborateur, et lui donne ainsi de nombreuses pistes pour évoluer aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel.

      Améliorer les conditions de travail

      Beaucoup de choses peuvent être évoquées ici (les bureaux, la politique de télétravail, la mutuelle, le CE, formation, possibilités de mobilité interne, etc…). La perception globale de la politique de l’entreprise en matière de qualité de conditions de travail peut être évaluée de manière régulière à travers des enquêtes. Celles-ci peuvent se faire très simplement par exemple avec un outil comme CitizenWave.

      Respecter l’équilibre vie pro-perso

      C’est un point qui a gagné en importance ces dernières années. L’entreprise doit être motrice sur ce point et permettre à chacun de trouver son équilibre. Il est de plus en plus attendu d’avoir un cadre de travail hybride et flexible. La satisfaction des collaborateurs sur ce point peut également être évaluée à travers leur engagement et des retours via des enquêtes.

      L’épargne salariale et retraite

      L’idée est ici de permettre à chaque collaborateur de construire son avenir, d’avoir des conditions idéales pour se projeter sur le long terme. Une personne qui a une vision claire sur ce point sera plus facilement engagée au sein de l’entreprise. Cela peut se traduire par la prime d’intéressement, la prime de participation, et bien d’autres leviers encore.

      Atelier pour définir la raison d'être d'une entreprise

      FAQ : Leviers pour engagement les collaborateurs dans la RSE 

      Quels sont les leviers de la RSE ? 

      Zoom sur 5 leviers incontournables pour engager les collaborateurs autour de la stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) 

      • La dimension pédagogique et la sensibilisation 
      • La structuration de la démarche et une présentation claire de la vision
      • La définition d’indicateurs de performance ambitieux mais atteignables
      • La mise en place d’outils collaborateurs 

      Quels sont les leviers de l’engagement ? 

      Pour engager les collaborateurs, plusieurs enjeux. 

      • Expliquer la vision RSE de l’entreprise 
      • Sensibiliser aux valeurs et causes soutenues 
      • Construire un cadre qui favorise les échanges 
      • Proposer un outil pour centraliser l’information 
      • Donner les clés pour passer à l’action 

      Comment impliquer les collaborateurs dans la RSE ? 

      10 actions qui peuvent donner envie aux collaborateurs de s’impliquer dans la RSE : 

      1. Proposer des ateliers pédagogiques 
      2. Organiser des conférences et webinaires 
      3. Créer des collectes (vêtements, jouets, etc…) 
      4. Mettre en place un dispositif pour favoriser la mobilité douce 
      5. Imaginer un format pour valoriser les ambassadeurs 
      6. Offrir des formations pour comprendre chaque enjeu 
      7. Partager des quizz et questionnaires sur des sujets clés 
      8. Mettre en place une boite à idée (en physique et en digital) 
      9. Déployer un outil qui centralise l’information et favorise les échanges 
      10. Intégrer une formation RSE lors de l’onboarding d’un collaborateur 

      Quelles sont les stratégies pour augmenter l’engagement des employés ? 

      5 conseils actionnables pour favoriser l’engagement de vos collaborateurs : 

      1. Intégrer un parcours pédagogique RSE à l’arrivée de chaque personne 
      2. Proposer un outil clair et facile à utiliser qui centralise l’information RSE 
      3. Créer un calendrier avec des événements et actualités au quotidiens sur le sujet 
      4. Privilégiez les formats ludiques, interactifs, rapides 
      5. Encourage les échanges inter-collaborateurs 

      Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

      20-02-2023

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Retour au blog