Non classé

Comment lancer sa stratégie RSE de zéro ?

Comment lancer une stratégieLa clé pour une bonne stratégie RSE : une approche collaborative. Autrement dit ? Présenter la démarche de façon claire, sensibiliser aux sujets portés par la RSE et faire en sorte que chaque personne les comprenne, engager en interne les collaborateurs afin qu’ils deviennent de vrais ambassadeurs. L’équipe CitizenWave vous explique comment […]

Retour au blog

Comment lancer une stratégieLa clé pour une bonne stratégie RSE : une approche collaborative. Autrement dit ? Présenter la démarche de façon claire, sensibiliser aux sujets portés par la RSE et faire en sorte que chaque personne les comprenne, engager en interne les collaborateurs afin qu’ils deviennent de vrais ambassadeurs. L’équipe CitizenWave vous explique comment procéder.

Qu’est ce que la Responsabilité Sociétale d’une Entreprise (RSE) ? 

Tout d’abord, notons que selon les sources, la terminologie change. 

Par exemple, pour la commission européenne, on parle de Responsabilité Sociale (et non Sociétale) de l’Entreprise.

Quoi qu’il en soit, qu’est ce qu’il y a derrière ce concept ? Il s’agit pour les entreprises d’intégrer volontairement les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Autrement dit ? C’est une façon de tenir compte de l’impact de ses activités, à court et long terme, sur ce qui l’entoure.

Pour résumer, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Et c’est donc une excellente chose.

La RSE est d’ailleurs définie par la ISO 26000 selon 7 thématiques cenpharestrales :

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local.

Pourquoi lancer une stratégie RSE ?

Bonne question ! Il est important de savoir pourquoi on se lance dans ce type de stratégie, et surtout de ne pas y aller pour les mauvaises raisons.

L’objectif premier ? Aligner l’activité de son entreprise avec les enjeux de développement durable. Autrement dit ? Construire une vision positive et efficace sur le long terme, en prenant compte de tous les challenges à venir. 

Plusieurs autres raisons sont également souvent évoquées : 

  • Améliorer la performance de l’entreprise
  • Réduire les coûts et risques futurs
  • Incarner des valeurs fortes auprès des parties prenantes
  • Améliorer l’engagement des salariés et collaborateurs
  • Construire une marque employeur attractive

Par qui est gérée la RSE ? 

Au sein de l’entreprise

La démarche doit d’abord venir d’une volonté en interne. 

Pour ce qui est de la concrétisation et du suivi, cela dépend de nombreux éléments (taille de l’entreprise, stade d’avancement dans la démarche, activité, etc…). 

Parfois, notamment dans les petites entreprises, c’est simplement une démarche poussée par quelques collaborateurs qui sont sensibles à ces sujets. Dans d’autres cas, cela peut être un véritable sujet central pour l’entreprise (pôle RSE au sein de l’entreprise, Responsable RSE, Head of RSE, etc…).

En externe

Il est également possible de faire appel à des aides extérieures pour faciliter le déploiement de la démarche RSE. Cela peut passer par des consultants, des sociétés de conseil, ou même simplement des outils. Tout dépend du temps et des moyens alloués à la démarche.

Comment démarrer une démarche RSE de zéro ? 

Vous avez les bases. Il est temps de parler passage à l’action. 

Avant de rentrer dans le détail et de parler des leviers incontournables (bilan carbone, définition d’indicateurs de performance RSE, analyse ACV, B Corp, etc…), zoomons sur les 4 enjeux clés à maîtriser.

4 enjeux dans la mise en place d’une stratégie RSE

Tout d’abord, regardons le contexte et les problématiques au moment de la mise en place d’une stratégie RSE. Ici, on vous détaille les 4 points problématiques les plus souvent évoqués par les entreprises et responsables de ce sujet : 

  • Organisation : L’enjeu est de convertir les idées et envies en un plan d’action clair et cadré. Autrement dit ? Concrétiser la stratégie RSE. Dans beaucoup d’entreprises, il n’y a à ce stade pas forcément de référent ou de groupe de travail dédié au sujet. En toute logique, cela peut compliquer la mise en place de la stratégie et la bonne gestion de celle-ci sur la durée.
  • Financement : Au moment d’initier une stratégie RSE, il n’est pas toujours évident de cibler précisément le coût que cela va impliquer. De nombreuses solutions existent, plus ou moins complexes et complètes. Libre à chaque entreprise d’identifier la meilleure option selon ses moyens humains et financiers. 
  • Identification des actions à mettre en place : Une fois le cadre et le budget définis, l’enjeu est ensuite en général d’identifier et prioriser les actions à mettre en place. Cette partie implique également une dimension financière. Le coût de la RSE se répartit entre la gestion du sujet (outil, équipe, etc…) mais également les coûts liés aux actions mises en place (rénovation des locaux, régulateurs au niveau des chauffages, augmenter la part entreprise sur la prise en charge du titre de transport, etc…)
  • Mesure et analyse : Le challenge est double. Le premier point est d’identifier des indicateurs pertinents, liés aux métiers des collaborateurs, afin que ça leur parle à chaque personne et que ce soit intégré dans leur quotidien. Le deuxième point est de mettre en place un modèle permettant de mesurer facilement ces actions et avancées.

Appstud : utilisateur de CitizenWave témoigne

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Appstud est une société créée en 2014 qui développe des applications web et mobiles. Aujourd’hui c’est environ 40 collaborateurs répartis entre 2 bureaux à Toulouse et Montréal. L’entreprise a mis en place une stratégie RSE depuis déjà plus de 2 ans. 

Deux éléments déclencheurs dans la volonté de mettre en place une stratégie RSE : 

  • Marque employeur : L’entreprise est jeune avec une moyenne d’âge des collaborateurs située autour de 30 ans. Les dirigeants ont constaté que la RSE est un sujet qui parle beaucoup aux collaborateurs à la fois en interne (évoqué lors de pauses café, de temps d’échanges, etc…) mais également aux candidats potentiels en externe. Cela se voit notamment à travers des contenus sur les réseaux sociaux. Ceux qui évoquent les engagements de l’entreprise remportent un succès plus fort. C’est également un point qui ressort en entretien, des questions étant régulièrement posées par les candidats sur le sujet.
  • Relation clients : De nombreux prospects ou clients commencent à engager une démarche RSE et intègrent donc cette dimension dans le choix de leurs partenaires. Cela se voit notamment au travers de nombreux appels d’offres ou la dimension impact devient dans beaucoup de cas un pré requis. Pour le cas de Appstud, spécialisé dans le domaine du service informatique, cela consiste notamment à la mise en place d’action au niveau du métier (architecture logiciel avec réduction de l’empreinte carbone, intégration de dark mode, réduction des temps de chargement, accessibilité logiciel, etc…). 

Comment mettre en place une stratégie RSE efficace et pertinente dans son entreprise ?

Les 5 étapes clés

  1. Diagnostic RSE et approche de progrès
  2. Déclinaisons des parcours de formation et du calendrier éditorial
  3. Mise en place des kits d’activation
  4. Activation et animation de la communauté
  5. Mesure précise des résultats et impacts

Bon à savoir : Il existe ce que l’on appelle des applications de RSE collaborative, notamment CitizenWave. Ces dernières permettent de piloter l’ensemble de étapes du déploiement de la stratégie RSE, en toute simplicité. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous pour voir une démo de l’outil et de ses avantages.

 

Entourez-vous d’un partenaire expert

La RSE est un sujet au cœur de votre entreprise. Lorsqu’il est bien piloté, il peut être un véritable levier et permettre ainsi la mise en place d’un cercle vertueux. 

  • Des collaborateurs satisfaits de travailler dans une entreprise qui porte des valeurs qui leur parlent et auxquelles ils sont sensibles
  • Des résultats d’un point de vue business adaptés aux objectifs
  • La construction d’une marque employeur attractive
  • Une bonne gestion des risques

Pour assurer le succès de ce type de stratégie, rien de mieux que d’être accompagné par un expert. C’est ce que propose CitizenWave. Au-delà de l’outil, nous avons mis en place un SAV très réactif et à l’écoute de l’ensemble de vos besoins. Nous vous accompagnons à chaque étape du déploiement de votre stratégie et vous aider à la rendre la plus efficace possible.

Zoom sur l’offre Starter RSE CitizenWave

CitizenWave a créé une offre qui permet de vous accompagner pour mettre en place en moins de 12 mois les éléments clé-en-main suivants :

  • 1 Démarche claire de stratégie RSE
  • 1 bilan et diagnostic de maturité RSE
  • 1 Approche par axes de progrès et actions
  • 5 Parcours de sensibilisation fournis pour vos collaborateurs
  • 1 Calendrier des actions pré-établi et paramétrable
  • Des Kits d’activation pour mobiliser et engager et communiquer
  • 10 Mesures d’impact en continu des actions réalisées

Contactez-nous pour en savoir plus sur cette solution.

Au fait, qui est CitizenWave ?

CitizenWave est une startup créée en 2019 et spécialisée dans la création d’un logiciel SaaS dans le domaine de la RSE collaborative. Nous avons travaillé pendant plus de 2 ans, avec nos 10 collaborateurs et advisors, afin de créer une solution optimale et adaptée aux besoins de toutes les entreprises. L’outil est déployé depuis septembre 2021 et déjà plus de 70 000 collaborateurs utilisent maintenant CitizenWave dans leur quotidien. 

 

Quelques ressources bonus pour comprendre comment lancer sa stratégie RSE

 

FAQ : Lancer une stratégie RSE

Comment lancer une démarche RSE ?

Pour lancer une démarche RSE, le premier enjeu est de cadrer le pourquoi. En d’autres mots, clarifier la stratégie et la vision. Ensuite il s’agit de préciser le plan d’action, les objectifs et les différents leviers pour y parvenir. Pour vous accompagner dans la démarche, rien de mieux qu’un outil de RSE collaborative, ce que l’on pourrait aussi appeler un hub RSE.

Comment mettre en place stratégie RSE ?

  1. Nommer un responsable RSE
  2. Réaliser un état des lieux 
  3. Définir un plan d’action RSE
  4. Engager les collaborateurs dans sa démarche RSE
  5. Former ses équipes à la RSE
  6. Communiquer sur ses actions RSE

Quels sont les 3 piliers du RSE ?

Une stratégie RSE repose sur 3 axes complémentaires : 

  1. Sociale
  2. Environnementale
  3. Economique

Quels sont les 7 piliers de la RSE ?

Les piliers peuvent varier selon chaque entreprise, chaque stratégie. En revanche, il existe désormais un cadre qui permet de mieux cerner le sujet. C’est la norme ISO 26 000. Cette dernière précise que la RSE repose sur 7 piliers clés :

  1. Responsabilité de rendre compte
  2. Transparence
  3. Comportement éthique
  4. Respect des intérêts des parties prenantes
  5. Respect du principe de laïcité
  6. Alignement avec les normes internationales de comportement
  7. Droits de l’Homme
15-02-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog