Actualités

[#RSENews 02] Les actualités RSE

On vous partagerait la semaine dernière, la toute première édition de nos actualités RSE (Responsabilité Social et Environnementale) en France. Nous revoilà avec la deuxième édition. C’est un concentré de tout ce que notre experte en veille RSE, Paola, a pu lire, décortiquer et analyser ces derniers jours sur les différents sites spécialisés. L’idée ? Vous […]

Retour au blog

Actualités RSE en France

On vous partagerait la semaine dernière, la toute première édition de nos actualités RSE (Responsabilité Social et Environnementale) en France. Nous revoilà avec la deuxième édition. C’est un concentré de tout ce que notre experte en veille RSE, Paola, a pu lire, décortiquer et analyser ces derniers jours sur les différents sites spécialisés.

L’idée ? Vous donner les billes pour être au courant de tout ce qu’il se passe dans les actualités RSE. Oui, on vous donne des idées, pour vous permettre d’aller plus loin dans votre démarche. C’est aussi l’occasion de vous partager quelques bonnes nouvelles (et on en a jamais trop). Bref, c’est notre façon de contribuer à ce mouvement pour avancer ensemble vers un futur meilleur.

Bonne lecture !

La RSE et l’environnement

Nouveau tour de vis contre la déforestation 🪚 Lire l’article complet

Cacao, soja, viande bovine et encore d’autres produits issus de la production sur une terre déboisée, ne seront plus importés en Europe. Afin de surveiller la provenance des produits, les entreprises exportatrices et productrices devront fournir des preuves de traçabilité des produits. Il sera également demandé de fournir des captures satellitaires. Pour rappel, l’Union Européenne (UE) est responsable de 16% de la déforestation à l’échelle mondiale. Un bon pas en avant donc. Cette mesure pourra s’étendre à d’autres produits et régions dans les années à venir.

Réduire la pollution aérienne, c’est déjà possible ! 🛬 Lire l’article complet

Tandis que l’avion à hydrogène est annoncé pour 2035, Airbus ne chôme pas dans sa volonté de réduire ses émissions de CO2. L’avionneur teste actuellement un carburant durable, du moins, moins pollueur que ceux utilisés aujourd’hui dans l’industrie. Airbus semble aussi avoir compris que de « petites » manoeuvres peuvent largement concourir à la baisse de CO2. Ainsi, des tests de trajets plus courts sont actuellement en cours, permettant de limiter l’utilisation de carburant. Sur le vol d’essai Toulouse-Munich, c’est ainsi 2 à 3% d’économies de carburant qui ont été réalisées. Une aviation plus verte semble ainsi pouvoir se dessiner.

Les énergies fossiles, encore ou stop ? Encore 🏳️Lire l’article complet

Certains pays souhaitent continuer à exploiter le pétrole, le gaz. Des discussions similaires avaient eu lieu lors de la COP26 au sujet du charbon, qui avait entrainé une baisse plutôt qu’une sortie de cette énergie. La présence de lobbyistes des énergies fossiles ne fait pas non plus avancer la sortie de ces dernières…

La RSE et le social 

Importations parallèles de produits de luxe 💍 Lire l’article complet

Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’Union Européenne a mis en place de nombreux embargos. L’un de ces embargos concerne les produits de luxe. Il est depuis difficile ou impossible de se procurer des produits de luxe de plus de 300€ … en théorie. En effet, alors qu’avant l’importation était limitée à des distributeurs identifiés et officiels, aujourd’hui, les importations dites parallèles ont le vent en poupe. Elles permettent finalement, à toute personne morale ou physique inscrite au registre du commerce, d’importer les produits sujets à l’embargo européen. Des importations plus clandestines ont aussi lieu. Finalement, l’embargo mis en place ne suffirait pas à contenir la volonté des Russes de poursuivre un mode de vie normal.

Sale temps pour les produits bio ⛈️ Lire l’article complet

Entre Janvier et Septembre 2022, les ventes de produits bio ont subi une chute de plus de 6%. Evidemment, l’inflation a fortement frappé ce secteur (entre novembre 2021 et 2022, on l’estime à 10% pour le bio contre 12% pour l’alimentation générale). A cela s’ajoute aussi la différence de prix initiale entre un produit bio et conventionnel (environ 30% plus cher). Cela entraine les produits bio dans un cercle vicieux, puisque, sous consommés, ils sont retirés des rayons petit à petit. Et, comme si cela ne suffisait pas, les produits bio souffrent de défiance de la part des consommateurs, confus face aux nombreux labels et sur ce qui se « cache » derrière le mot biologique.

Quatre enseignements sur les jeunes et l’entreprise 🧠 Lire l’article complet

A l’occasion du deuxième volet d’un formulaire à destination des 18-24 ans, la Fondation Jean Jaurès a interrogé un panel de 1 000 personnes sur différentes questions, permettant de comparer celles de 2021 et 2022. Constat global, les tendances de 2021 se sont accentuées en 2022. Par exemple, l’épanouissement professionnel, dans les missions et les relations avec les managers, est largement plébiscité, tout comme un mode de travail hybride. Les individus ont aussi été interrogés sur leurs perspectives d’avenir, et, attention spoiler, pour la plupart, l’expression « réussir sa vie » rime avec la vie de famille. Le cadre de travail doit donc s’adapter à une nouvelle génération, qui n’est plus « prête à tout sacrifier » pour son travail.

La RSE et la gouvernance

15 engagements pour la sobriété 📑Lire l’article complet

15 engagements ont été pris par le Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (SNARR) vers la sobriété énergétique. Le but est de partager entre les plus de 260 enseignes adhérentes, des bonnes pratiques déjà mises en place, et de les déployer ainsi à une échelle plus large. Cette charte vient évidemment guider les établissements. Elle partage notamment des recommandations (dégivrage mensuel des chambres froides, heures creuses pour faire fonctionner certains appareils, etc.). Au centre de toute action et de ces engagements figure la formation des établissements, dirigeants, employés. Plus concrètement, il s’agit de partager les bonnes pratiques et écogestes. Les 15 engagements marquent finalement un point de départ vers la sobriété énergétique, qui sera accentuée dans les années à venir avec, par exemple, l’incitation à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Nouveau label pour la QVT 🏷️ Lire l’article complet

Mettre l’humain au cœur des considérations managériales et économiques, voici le fer de lance de la certification EV3, qui sera bientôt accessible à tous.

 


 

À la semaine prochaine pour les prochaines actualités RSE avec la #Citiznews numéro 03!

Retrouvez également toutes les éditions de nos actualités RSE – 01 / 02 / 03 / 04.

Newsletter actualités RSE

14-02-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog