Actualités

[#RSEnews 01] Les actualités RSE

  Comme toutes les deux semaines, nous vous partageons une sélection d’articles sur l’actualité RSE (Responsabilité Social et Environnementale) en France. C’est un concentré de tout ce que notre experte en veille RSE, Paola, a pu lire, décortiquer et analyser ces derniers jours sur les différents sites spécialisés. L’idée ? Vous donner les billes pour […]

Retour au blog

 

Actualités RSE en France

Comme toutes les deux semaines, nous vous partageons une sélection d’articles sur l’actualité RSE (Responsabilité Social et Environnementale) en France. C’est un concentré de tout ce que notre experte en veille RSE, Paola, a pu lire, décortiquer et analyser ces derniers jours sur les différents sites spécialisés.

L’idée ? Vous donner les billes pour être au courant de tout ce qu’il se passe, vous donner des idées, vous permettre d’aller plus loin, vous partager les bonnes nouvelles. Bref, c’est notre façon de contribuer à ce mouvement pour avancer ensemble vers un futur meilleur.

Bonne lecture

La RSE et l’environnement

Bilan 2022 des émissions de GES françaises 📉 Lire l’article complet

De Janvier à Septembre 2022, la France a rejeté autant de GES que sur l’année 2021. Avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, une telle constatation n’est pas forcément rassurante. En cause, les centrales thermiques, polluantes, ont plus fonctionné en 2022 qu’en 2021 pour pallier les arrêts des réacteurs nucléaires. On note tout de même que l’appel à la sobriété énergétique du Gouvernement a eu un impact positif sur les émissions de GES.

Luttons contre l’éco anxiété 🚗 Lire l’article complet

Changement et réchauffement climatique sont souvent des sujets très pessimistes et anxiogènes. À raison. Cependant, nous pouvons mettre en lumière quelques avancées positives et se voulant rassurantes ! D’ici 2024, 175 pays ratifieront un traité actuellement en négociation pour mettre fin à la pollution plastique. Celui-ci se voudra contraignant, avec des sanctions possibles. En Europe, les entreprises productrices, entre autres, de café, chocolat ou viande devront prouver que la culture (et l’élevage) ne sont pas sur des terres sujettes à la déforestation et au déboisement. D’ici 2035, il sera également interdit de vendre des voitures neuves diesel et essence.

Sensibiliser ses patients à l’hôpital 🏥 – Lire l’article complet

La RSE passe par l’ensemble de nos parties prenantes. C’est une chose qu’a bien compris la Clinique Saint-Victor, qui a décidé de mettre en place des actions de sensibilisation à destination de ses patients. Trois axes majeurs sont ainsi mis en avant : les ressources naturelles et énergétiques, les déchets et la biodiversité. Des affiches sensibilisantes, à l’installation de lampes LED, en passant par des économiseurs d’eau et le tri sélectif partout et pour tous… Nombreuses sont les actions mises en place, auxquelles le personnel est aussi, de fait, touché. Côté QVT, la clinique a aussi pris le parti du bien-être, avec, entre autre, des aménagements des horaires, salles de repos etc.

La RSE et le social 

Crise énergétique et aides, où en sommes-nous ?🗂️ Lire l’article complet

Face à la crise énergétique, le Gouvernement a mis en place des aides en 2022, mais seront-elles toutes reconduites en 2023 ? De nouvelles aides viendront-elles épauler ménages et entreprises ? Petit récapitulatif des aides pour 2023. Le bouclier tarifaire, permettant de limiter la hausse des prix du gaz et/ou de l’électricité à 15%, a été prolongé. Les chèques énergies, pour le fioul ou le bois, seront à nouveau versés à près de 6 millions de ménages. Les TPE-PME pourront bénéficier d’un amortisseur électricité, permettant de réduire leur facture de 20 à 40%. Pour découvrir d’autres aides et tester votre éligibilité, rendez-vous sur le lien suivant.

La Norvège à l’électrique Lire l’article complet

80% de parts de marché pour les voitures électriques. C’est le record mondial qu’a établi la Norvège en 2022. On sait les pays scandinaves « en avance » sur les questions écologiques et environnementales. Ce chiffre vient l’attester une fois de plus. En tête, Tesla détient plus de 12% des parts de marché, avec ses voitures électriques innovantes. Et en Europe, quel est le pourcentage de voiture électrique vendue ? 8,6%, de quoi faire pâle figure face aux pays scandinaves. Cette avance s’explique par la volonté norvégienne d’atteindre zéro émissions sur les nouvelles voitures d’ici 2025, en instaurant notamment une fiscalité favorable à cette transition. Un exemple à suivre pour la France et l’Europe ?

Récession et effet domino en 2023 ? 🔗 Lire l’article complet

Dans une économie globale et aux multiples interactions, une crise ne touche plus un seul pays, une récession ne se cantonne pas à une région. La directrice du Fonds Monétaire International, Kristalina Georgieva, est claire, l’année 2023 sera plus rude que 2022. Et pour cause, les trois plus grandes puissances économiques mondiales, à savoir la Chine, les Etats-Unis et l’Union Européenne, seront frappées par une récession. De façon systémique, celle-ci pourrait toucher jusqu’à un tiers de l’économie mondiale.

La RSE dans le tourisme et l’hôtellerie

Tête à tête avec les étoiles 🌠Lire l’article complet

Null Stern est un concept développé en 2016 en Suisse et dont le principe est aussi étonnant que simple. Une chambre, sans toit ni mur, seulement dotée d’un cadre en bois, un lit et des lampes. Une nuit plus qu’insolite garantie. Garanti aussi un service de prestige, puisqu’un majordome, dans les règles de l’art, s’occupe de la clientèle. Le personnel est également local. Le concept cartonne, puisque la liste d’attente est longue de 6 000 réservations. Chaque été, les réservations sont ouvertes pour une poignée de chambre. Pour couronner le tout, les personnes à l’initiative de cet hôtel ont décidé, l’an dernier, de créer une chambre « anti-idyllique », entre une station de service et une route. Le but ? Ne pas dormir et se questionner. À l’aide d’une boîte à idées, cette expérience est finalement plus qu’une nuit d’hôtel en nature, mais un véritable voyage d’introspection écologique.

Comment recruter une personne réfugiée facilement 💼 – Lire l’article complet

Dans l’imaginaire commun, le recrutement d’une personne réfugiée peut être synonyme de démarches administratives fastidieuses, accompagnées d’un processus d’intégration long et lent. Pour parer à ces visions et favoriser l’inclusion de tous, le programme Sésame est né. Il donne les clés pour recruter une personne réfugiée, en insistant sur un point : ce n’est pas plus compliqué que l’embauche d’une personne non réfugiée. La vérification de validité des papiers est l’une des seules contraintes. Alors, pour tenter cette expérience que de nombreux professionnels qualifient « d’extra-ordinaire », vous pouvez diffuser vos annonces auprès d’associations de réfugiés, qui seront les plus proches de votre cible. Enfin, n’oubliez pas que pour une embauche durable, la patience, la bienveillance et la tolérance forment un tiercé (souvent) gagnant !

30 000 bougies pour une expérience atypique🗻 – Lire l’article complet

Une auberge sans eau, électricité ni même une route d’accès, isolée à plus de 2km du premier village et… un chiffre d’affaires multiplié par 10 en 8 ans ! Ce fût le pari fou de deux couples qui ont repris Le Clariant, une auberge située dans le massif du Vercors. Et pour les propriétaires, pas question d’aller chercher les personnes freinées par la marche, puisqu’ils n’ont droit qu’à 2 allers/retours par jour pour vider les poubelles et recevoir les marchandises. Un groupe électrogène alimente autant que possible les fonctions vitales de l’auberge, qui fait travailler pas moins de 12 saisonniers. Comme quoi, travailler au coeur de la nature et avec elle, est possible.

 


 

À la semaine prochaine pour la #Citiznews numéro 02!  Retrouvez également toutes les éditions de nos actualités RSE – 02 / 03 / 04.

Newsletter actualités RSE

25-12-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog