Actualités

[#RSENews 05] Les dernières actualités RSE en France

Comme toutes les deux semaines, nous vous partageons une sélection d’articles sur les actualités RSE (Responsabilité Social et Environnementale) en France. C’est un concentré de tout ce que notre experte en veille RSE, Paola, a pu lire, décortiquer et analyser ces derniers jours sur les différents sites spécialisés. L’idée ? Vous donner les billes pour être […]

Retour au blog

Actualités RSE en France

Comme toutes les deux semaines, nous vous partageons une sélection d’articles sur les actualités RSE (Responsabilité Social et Environnementale) en France. C’est un concentré de tout ce que notre experte en veille RSE, Paola, a pu lire, décortiquer et analyser ces derniers jours sur les différents sites spécialisés.

L’idée ? Vous donner les billes pour être au courant de tout ce qu’il se passe, vous donner des idées, vous permettre d’aller plus loin, vous partager les bonnes nouvelles. Bref, c’est notre façon de contribuer à ce mouvement pour avancer ensemble vers un futur meilleur.

Bonne lecture !

La RSE et l’environnement

Un instrument au service de la lutte contre la pollution🛰️ Lire l’article complet

L’Amérique du Nord va se voir espionner par un nouvel outil spatial, Tempo. Développé par la NASA, cet instrument a été envoyé dans l’espace récemment pour observer heure par heure, quartier par quartier, la pollution de l’air. Il devrait permettre d’anticiper des pollutions, et donc de mettre en place des actions et dispositifs pour faire diminuer la pollution de l’air de Cuba au Canada. Loin d’être un simple gadget, Tempo rejoindra des appareils effectuant la même mission autour de l’Asie, puis sera rejoint par des modules analysant l’Europe et l’Afrique du Nord, à bord d’Ariane 6. À terme, une « constellation » permettra de cartographier de façon très précise l’ensemble du globe, pour réduire la pollution de l’air.

Un pesticide au robinet 🚰 Lire l’article complet

Bonne nouvelle pour les Franciliens. L’ANSES a publié récemment un rapport dans lequel elle indique que l’eau du robinet est contaminée d’un résidu de pesticide. En cause, le Chlorothalonil, retrouvé dans plus de la moitié des échantillons provenant de points d’eau en Île-de-France, et en quantité trop haute dans un tiers d’eux. Ce pesticide avait été interdit à l’utilisation en 2019, mais reste présent dans les sols et eaux souterraines pendant des années. Il n’est donc pas spécialement choquant de le voir aujourd’hui, dans nos robinets malheureusement. Cependant, pas de craintes pour l’heure, l’eau est toujours potable, bien que les autorités sanitaires vont surveiller de près l’évolution de la situation.

La transition verte française en difficulté ⚡Lire l’article complet

Les énergies renouvelables (EnR) doivent, d’ici 2030, représenter 33% de la consommation finale d’énergie en France. À sept ans de l’échéance, celles-ci représentent seulement 20%. En 2020, elles devaient atteindre 23%. La France a été mauvais élève en n’atteignant même pas le seuil des 20%. En cause, des processus très longs pour mettre en place des dispositifs d’EnR, une population peu engagée qui n’hésite pas à partir au bras de fer contre des projets éoliens (par exemple). Pour autant, l’adhésion sociale varie selon les projets, les installations photovoltaïques étant plus appréciées, par exemple, que la méthanisation.

La RSE et le commerce 

Les exportations de céréales interdites 🌾 Lire l’article complet

Tandis que l’ANSES a interdit l’utilisation de l’insecticide « phosphine », la France va faire une croix sur l’exportation hors Europe de ses céréales. Un grand manque à gagner, les pays d’Afrique du Nord étant, par exemple, de grands clients de la filière. Mais, ce qui irrite le plus les producteurs, c’est que la France est l’un des seuls pays d’Europe a appliquer cette réglementation, qui n’est absolument pas admise au niveau européen. Au contraire, la France importe des céréales de pays voisins utilisant l’insecticide.

Pas d’énergie atomique mais une transition verte réussie 🌱 Lire l’article complet

À partir du 15 avril 2023, les 3 derniers réacteurs allemands vont être progressivement débranchés. Un processus qui prendra plusieurs années, et induisant une perte de 6% de la production d’énergie allemande. De l’autre côté, ce sont les énergies renouvelables qui vont être boostées pour une transition verte. Alors qu’elles représentent en 2022 plus de 40% de la production d’énergie, il faudra rapidement pallier l’arrêt du nucléaire. 4 à 5 éoliennes seront ainsi installées par jour.

La Chine (presque) épargnée de l’inflation 🔥 Lire l’article complet

Une inflation à 5,6% en France, à 5% aux Etats-Unis et… 1% en Chine. La puissance asiatique semble protégée de l’inflation violente touchant les pays occidentaux. Si les prix de l’alimentaire ont aussi augmenté à Pékin, ceux du carburant ont, au contraire de l’Europe ou des Etats-Unis, diminué de près de 6%. Cette faible inflation doit être regardée de près, la demande étant faible et ralentissant donc la hausse des prix.

Autres actualités RSE à ne pas manquer

Les fast-food envahissent l’Hexagone 🍟 Lire l’article complet

Les fast-foods ont le vent en poupe. Alors qu’on en comptait que 13 000 en 2003, ils sont aujourd’hui plus de 50 000. Répartis de manière inégale sur le territoire français, ils ont en revanche détrôné les restaurants « traditionnels » dans certains départements et notamment en Ile-de-France. Pour les géants des fast-food comme McDo, l’Hexagone est tout simplement le deuxième marché mondial. Un terrain fertile donc pour quiconque souhaiterait s’essayer à la restauration rapide. Pas de panique cependant, les restaurants traditionnels ont encore de beaux jours devant eux. Dans Paris intra-muros, ils restent majoritaires et leur nombre ne cesse de croître.

Hausse des prix et sortie au restaurant en conflit ? 🤺 Lire l’article complet

66% des français indiquent continuer à aller au restaurant malgré la hausse des prix. Une bonne nouvelle pour les restaurateurs, mais cette tendance s’accompagne cependant d’un changement d’habitude, avec notamment un arbitrage entre différentes activités. Depuis la crise sanitaire et le développement du télétravail, les actifs ont moins tendance à aller au restaurant le midi et le soir. Cependant, cette tendance profite aux fast-foods, les repas à emporter ou livrés ayant connu une hausse, allant de pair avec le nombre croissant de fast-food.

Si vous recrutiez votre future entreprise ? 🫵 Lire l’article complet

14 entreprises pour 300 postes à pouvoir dans le secteur de l’hôtellerie-restauration… Mais ce sont les établissements qui se vendent, et non les candidats. Belle initiative prise en Bretagne par la CCI, qui a décidé de donner la parole aux établissements pendant 3 minutes chrono pour leur permettre d’essayer de séduire des talents. Le secteur de l’hôtellerie-restauration dans al région souffre d’un manque de personnel, tandis que le plein-emploi est presque atteint. Le challenge était donc du côté des restaurants et hôtels durant ce forum « Recrute ton boss ».

Et voici également les liens des éditions précédentes des actualités RSE en France : 0102 / 03 / 04 

À la semaine prochaine pour la #Citiznews numéro 06! 

Newsletter actualités RSE

14-04-2023

2 réponses sur « [#RSENews 05] Les dernières actualités RSE en France »

Lagadec dit :

Bonjour,
merci pour l’inscription à votre newsletter.
Belle journée à vous,
Cdt.

Blog dit :

Un grand merci pour votre inscription ! La prochaine newsletter avec les actualités arrive très bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog