Actualités

[#RSENews 06] Les dernières actualités RSE en France

Comme toutes les deux semaines, nous vous partageons une sélection d’articles sur les actualités RSE (Responsabilité Social et Environnementale) en France. C’est un concentré de tout ce que notre experte en veille RSE, Paola, a pu lire, décortiquer et analyser ces derniers jours sur les différents sites spécialisés. L’idée ? Vous donner les billes pour être […]

Retour au blog

Actualités RSE en France

Comme toutes les deux semaines, nous vous partageons une sélection d’articles sur les actualités RSE (Responsabilité Social et Environnementale) en France. C’est un concentré de tout ce que notre experte en veille RSE, Paola, a pu lire, décortiquer et analyser ces derniers jours sur les différents sites spécialisés.

L’idée ? Vous donner les billes pour être au courant de tout ce qu’il se passe, vous donner des idées, vous permettre d’aller plus loin, vous partager les bonnes nouvelles. Bref, c’est notre façon de contribuer à ce mouvement pour avancer ensemble vers un futur meilleur.

Bonne lecture !

La RSE et l’environnement

Sécheresse record dans la région de la Corne de l’Afrique 🚨 Lire l’article complet

Si l’on cherchait encore une preuve de l’implication des activités anthropiques dans le réchauffement climatique. Une récente étude a montré que la sécheresse et les fortes chaleurs que connaissent les pays de la Corne de l’Afrique n’auraient pas eu lieu, ou de façon moins importante, sans nos émissions de GES. Dans un rapport publié fin avril, le World Weather Attribution (WWA), réseau mondial de scientifiques qui évalue sans délai le lien entre les événements météorologiques extrêmes et le dérèglement climatique, est catégorique là-dessus. Les scientifiques concluent ainsi : « le dérèglement climatique était une condition nécessaire pour qu’une sécheresse aussi grave puisse survenir » On parle même de « sécheresse exceptionnelle », 4e et dernier niveau d’alerte de l’échelle américaine.

Simulez votre futur climatique 🛸 Lire l’article complet

MyClimateFuture vous permet de découvrir le climat futur que vous connaîtrez selon votre situation géographique, votre âge. Il est également possible de faire varier les résultats en fonction de scénario choisi. De quoi se rendre plus facilement compte de ce qui nous attend, selon l’action (ou l’inaction) de l’Homme face au réchauffement climatique. La comparaison avec les autres régions du monde vous montre également, à âge égal, ce qu’une personne au Moyen-Orient, en Asie ou encore en Amérique Latine endurera. On remarque bien vite qu’il n’y a pas de scénario idéal, et que, quoi qu’il arrive, les vagues de chaleurs se feront plus présente à l’avenir, par exemple. Un outil intéressant pour se sensibiliser, à partager largement autour de soi.

28 Milliards d’euros contre le changement climatique🌷 Lire l’article complet

Les Pays-Bas, pays déjà plutôt exemplaire en termes de politique climatique et reconnu pour son utilisation à outrance du vélo, vient de débloquer un budget énorme pour l’environnement. 28 milliards d’euros pour diminuer les émissions de GES de 55% d’ici 2030, par rapport à 1990. En 2050, le pays des tulipes souhaitent même être reconnu comme une économie circulaire et neutre en carbone. Ce sont ainsi 120 mesures, qui ont été annoncées, dont la fermeture d’ici 2035 de toutes les centrales électriques fonctionnant au gaz et au charbon ou encore des subventions à l’achat de véhicules électriques d’occasion. Le pays souhaite également être moins dépendant de l’extérieur, en développant donc ses propres énergies renouvelables.

Autres actualités RSE à ne pas manquer

Ecologie & tourisme, qu’en pensent les voyageurs ? 🗺️ Lire l’article complet

Le Routard a lancé un grand sondage pour connaître la position des voyageurs sur le tourisme et l’écologie. D’entrée, un premier résultat encourageant : 98% des répondants sont sensibles à l’écotourisme et au tourisme durable. Être sensible, c’est très bien. Agir, encore mieux. Et là, 55% des répondants sont sur le chemin du changement des habitudes touristiques pour mieux préserver l’environnement. En ce qui concerne les bonnes pratiques, faire ses achats sur les marchés locaux ainsi que l’utilisation d’un mode de transport « propre » sont les plus répandues, mais sont-elles les plus efficaces ? Le principal frein au changement, vous l’aurez sûrement deviné… l’argent. Ecotourisme abordable ne semble pas encore convaincre dans l’esprit collectif.

Les Européens d’accord sur les actions écologiques ?📢 Lire l’article complet

Anglais, Italiens, Allemands, Espagnols, Français et Suédois ont répondu à une enquête de YouGov sur leurs habitudes face au changement climatique. Premier point étonnant de l’étude, presque 20% ne considèrent pas que l’activité anthropique est à l’origine du changement climatique. Gros point noir. Cela signifie que la sensibilisation ne doit surtout pas s’arrêter, même si depuis plusieurs décennies, scientifiques, Etats, ONG etc. ne cessent de sensibiliser tout un chacun sur le sujet. On s’aperçoit au fur et à mesure de l’enquête que les individus sont plus enclins à changer les habitudes qui ne touchent peu ou pas leurs habitudes quotidiennes. Planter des arbres est ainsi populaire, interdire ou limiter l’utilisation des voitures à carburants fossiles, très rejetées. Et une lutte européenne avec l’ensemble des pays d’accord sur les actions à mener semble difficile, tant les opinions divergent d’un pays à l’autre.

Et si on faisait bientôt nos propres arrêts-maladie ? 🥼 Lire l’article complet

C’est en tout cas ce qui arrive aujourd’hui aux salariés portugais. Afin d’améliorer les conditions de travail, le gouvernement a ainsi adopté cette nouvelle règle permettant à un salarié de transmettre lui-même son arrêt maladie, sans passer par un médecin. Arrêt maladie de 3 jours maximum (qui correspond, comme en France, au délai de carence), possible 2 fois par an. Cela permet ainsi de désengorger les centres médicaux, qui avaient comptabilisé, à l’échelle nationale, plus de 600 000 arrêts maladie inférieurs à trois jours. Et cette mesure n’entraînera pas de surcoût pour l’Etat et l’employeur.

Et voici également les liens des éditions précédentes des actualités RSE en France : 0102 / 03 / 04 / 05

À dans deux semaines pour la #Citiznews numéro 07! 

Newsletter actualités RSE

05-05-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog