Citizenwave Développement durable Entreprises

Améliorez la qualité de vie au travail, boostez vos performances/rendez vos collaborateurs heureux

La crise liée à la COVID-19 a eu différents impacts sur nos modes de vie, et mis sur le devant de la scène des sujets qui, il y a encore quelques années, n’entraient que très peu dans les considérations faites pour une qualité de vie décente. En entreprise, les confinements ont notamment entrainé le télétravail […]

Retour au blog

La crise liée à la COVID-19 a eu différents impacts sur nos modes de vie, et mis sur le devant de la scène des sujets qui, il y a encore quelques années, n’entraient que très peu dans les considérations faites pour une qualité de vie décente. En entreprise, les confinements ont notamment entrainé le télétravail des salariés dont la fonction le permettait. Ce mode de fonctionnement continue de s’installer dans nos habitudes, on considère aujourd’hui que 20% des salariés télétravaillent au moins une fois par semaine. Ceci révèle en outre une libération de la parole quant à la qualité de vie au travail. Et devinez quoi ? La QVT est un des piliers de la RSE. Alors, en cette journée Mondiale de la Santé, CitizenWave vous propose un focus sur les bonnes pratiques à mettre en place (ou à conserver si vous les appliquez déjà 😊) en termes de santé au travail.

 

Selon l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013, la qualité de vie au travail « peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

 

Bien qu’environ 80% des français se disent satisfaits de leur qualité de vie au travail, 40% considèrent que leur entreprise n’en fait pas assez dans l’accompagnement santé. Voici donc quelques pistes d’amélioration pour le bien-être au travail.

 

En 2021, on considère qu’environ 70% de la population active utilise un ordinateur dans l’exercice de son travail. Cela signifie donc que cette part de la population est susceptible de souffrir de maux similaires liés à l’activité devant un écran. Alors, même si vous connaissez sans doute déjà les tutos pour bien se positionner à son poste et détendre ses muscles tout au long de la journée, voici un cours avec les exercices les plus faciles, rapides et efficaces. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous plier en quatre pour être confortable face à l’écran 😊

– Humidifiez vos yeux en clignant des paupières plusieurs fois. Regardez loin devant pour relâcher l’accommodation. Bougez vos yeux pour les détendre.

– Pour détendre votre nuque facilement, baissez la tête en avant, et massez la base du crâne.

– Relaxez vos avant-bras et vos mains en étirant les bras et en poussant les paumes vers l’avant en arrondissant le dos de la main vers l’arrière.

– 30 secondes pour détendre votre dos, prêts ? Serrez vos omoplates pendant 5 secondes, puis relâchez d’un coup. Faites une pause de 5 secondes, et réitérez le mouvement.

Chez CitizenWave, sont proposés à chacun le matériel nécessaire au bien-être physique face à l’ordinateur. Double écrans, casque audio, souris, rehausseur, autant de matériel d’une grande utilité.

 

Si 20% des salariés ont télétravaillé au moins une fois en une semaine en 2021, ce chiffre monte à 60% pour les cadres. Dépendant également du secteur professionnel, les activités tertiaires sont celles qui ont le plus permis le télétravail. Et lorsqu’on sait qu’en 2018, plus de 75% des personnes en âge de travailler occupe un emploi dans le secteur tertiaire, on comprend que le télétravail et le travail hybride soient des sujets au cœur des modes de fonctionnement actuels.

Souvent sont pointés du doigt les aspects négatifs du télétravail, parmi lesquels : troubles musculo-squelettiques, augmentation de la charge mentale, sédentarisation, stress, manque de communication. Voici donc quelques exemples pour contrer ces points et tirer bénéfices des nombreux avantages offerts par le télétravail.

– Surélever l’ordinateur. Si vous n’avez pas de rehausseur, optez pour quelques livres afin que votre regard soit au niveau du haut de l’écran.

– Alterner les positions debout/assis.

– Investir dans un casque audio.

– Si vous travaillez depuis votre canapé ou lit, placez des coussins au niveau des lombaires, sous votre ordinateur et au niveau des coudes afin de garder une position saine.

– Toutes les 20 minutes, regardez à l’horizon pour détendre vos yeux.

– Etirez-vous toutes les heures pour détendre vos muscles.

– Marcher au moins 30 minutes par jour (le trajet bureau-frigo-dodo n’est pas comptabilisé).

– Buvez de l’eau ! Cela atténuera la fatigue visuelle, en plus de tous les bienfaits vitaux que l’on connaît à l’hydratation 😉.

– Alternez les tâches afin d’éviter la monotonie, et, en plus, cela est meilleur pour la concentration.

– Faites des pauses, seuls et avec vos collègues.

– Communiquer avec votre manager sur la priorisation de vos tâches, vos conditions de travail.

Le télétravail doit permettre un équilibre vie personnelle/professionnel plus stable. Et ceci concourt fortement au bien-être des employés dans leur milieu professionnel et personnel.

Aussi, permettre un mode de fonctionnement hybride doit aussi s’accompagner d’une ambivalence managériale au service du salarié.

Chez CitizenWave, nous fonctionnons de façon hybride. Pour ne pas se retrouver isoler en télétravail, nous avons instauré des pauses collectives (les Waver’s Chat, on aime bien les chats 😸). Double écrans et casques audios nous ont aussi rejoint, et on communique via nos outils internes afin de garder le contact et bien concilier vie au bureau et vie en télétravail.

 

Les risques psychosociaux sont, selon l’ACMS, les risques pour la santé mentale, physique et sociale liés aux conditions d’emploi, aux facteurs organisationnels et aux relations professionnelles. Concrètement, négliger les risques psychosociaux pour un employeur, c’est voir ses salariés exposés à des effets sur la santé (anxiété, stress, manque de sommeil, etc.) et sur le travail (erreurs plus fréquentes, démotivation, isolement, etc.). In fine, un employé mal dans son travail fera mal son travail. Alors, employeurs, managers, voici quelques tips pour rendre les salariés plus heureux, et donc plus opérationnels.

– Accentuez la vigilance sur les rythmes de travail

– Limitez les sollicitations professionnelles pendant le temps personnel.

– Soutenez vos collaborateurs : respect, reconnaissance, communication, écoute et accompagnement doivent être les maîtres mots de vos managements.

– Incluez l’ensemble des collaborateurs dans l’organisation du travail.

– Restez vigilant sur le turn-over, les arrêts maladie et accidents du travail.

Chez CitizenWave, nous mettons au centre de nos valeurs la bienveillance et l’écoute, afin qu’aucun collaborateur ne se sente isolé et que la communication prévienne des situations stressantes et d’une baisse d’engouement pour le projet d’entreprise.

Et pour finir, en cette journée mondiale de la Santé, les Wavers sont partis en balade. Promouvoir de l’activité physique, ne serait-ce pas également un nouvel enjeu managérial ?

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

07-04-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog