Conseils Entreprises

Entreprise à mission : guide complet

Entreprises à mission Les entreprises à mission ont le vent en poupe.  Et pour cause, c’est une excellente façon d’incarner une vision engagée de l’entreprise, et de prouver sa démarche auprès des différentes parties prenantes (investisseurs, consommateurs, partenaires, fournisseurs, etc…). Alors, comment s’obtient ce statut de société à mission ? Quelles sont les étapes à […]

Retour au blog

Entreprises à mission Les entreprises à mission ont le vent en poupe. 

Et pour cause, c’est une excellente façon d’incarner une vision engagée de l’entreprise, et de prouver sa démarche auprès des différentes parties prenantes (investisseurs, consommateurs, partenaires, fournisseurs, etc…). Alors, comment s’obtient ce statut de société à mission ? Quelles sont les étapes à respecter ? Quel est le cadre légal ? 

On vous dit tout dans cet article dédié. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?

On entend souvent parler soit de société à mission soit d’entreprise à mission. 

Cette appellation est apparue suite au rapport « Entreprise et intérêt général » engagé par le gouvernement d’Edouard Philippe en 2018 puis à la loi Pacte du 22 mai 2019. Pour la première fois en France, cette loi permettait de définir les notions « d’intérêt social », « raison d’être » et le concept de « société à mission ». Une petite révolution pour le monde de l’entreprise. 

Avant d’aller plus loin, précision importante. La mention “entreprise à mission” n’est pas un statut juridique. Si on devait comparer, ce serait plutôt l’équivalent d’un label, une preuve d’engagement.

Et plus concrètement ? Une société à mission s’engage non plus uniquement sur les résultats financiers mais au contraire, elle prend également en compte les enjeux sociaux et environnementaux (et donc plus largement les enjeux de Développement Durable). Autrement dit ? Elle ne se concentre plus seulement sur ses objectifs mais elle prend en compte son écosystème et les impacts qu’elle peut avoir sur ce dernier.

Et ce n’est pas seulement du déclaratif. Il s’agit d’intégrer cette approche de manière concrète (dans la compatibilité, définition des objectifs, rémunération des dirigeants indexée sur ces résultats, etc…). Regardons ce point plus en détail.

Qui peut devenir une entreprise à mission ?

Pas de restriction particulière. 

En théorie, toutes les sociétés, quelle que soit leur forme juridique, leur taille, leur secteur, leur ancienneté, peuvent bénéficier de la qualité de société à mission, dès lors qu’elles répondent aux critères de la société à mission.

Déjà plus de 1000 sociétés à mission en France 

Début 2023, il y avait déjà plus de 1000 sociétés en France revendiquant le statut de société à mission. Cela représente environ un demi-million de salariés travaillant dans ce type d’entreprise. Une très belle avancée donc depuis le lancement de ce statut. Pour mieux vous projeter, voilà quelques noms d’entreprises à mission : Mr Moustache, Korian, KPMG, Danone, La Poste, Veja, Loom.

5 étapes pour devenir une entreprise à mission

Vous réfléchissez à déployer cette vision au sein de votre entreprise ? Excellente nouvelle. Voilà quelques conseils et explications quant aux étapes à prévoir.

1. Définir la raison d’être

C’est la base. La première étape est de définir la raison d’être de l’entreprise. 

En d’autres mots, il s’agit d’une phrase définissant la vision de l’entreprise à long terme. Cette dernière doit ensuite être inscrite directement dans les statuts de la société. 

Danone était la première société à mission cotée en Bourse. Voici sa mission : “apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.”

2. Formaliser la mission

La raison d’être, c’est le cap. La deuxième consiste à retranscrire cette vision en mission. 

Il s’agit de préciser l’approche en définissant des objectifs sociaux et environnementaux. Ces objectifs doivent être mesurables, quantifiables, ambitieux mais cohérents. 

Pour une démarche structurée et efficace, la définition de la mission s’accompagne par la création d’un organe de suivi chargé de veiller à la réalisation des missions et à la transformation de l’entreprise.

3. Construire le plan d’actions

Maintenant que l’on connaît les objectifs, il s’agit de passer à l’action. 

Autrement dit ? L’enjeu pour cette troisième étape est de retranscrire les objectifs à travers une feuille de route. Cette dernière va permettre de définir et suivre les actions et projets à mettre en place. Ce sera également l’occasion de clarifier les ressources (financières, humaines, etc…) nécessaires pour mener à bien ces projets.

4. Sensibiliser et mobiliser les équipes

Le statut d’entreprise à mission est au projet qui doit ête global. 

Pour être mené avec succès, il doit ainsi être incarné par toutes les personnes au sein de l’entreprise. Cela commence bien entendu par la direction, mais cela passe également par les manager, les filiales, les employés, les nouveaux arrivants… tout le monde. 

Et pour mobiliser les collaborateurs, il est clé de leur expliquer la démarche, de leur permettre de comprendre les tenants et aboutissants de celle-ci. Pour cela, il existe de nombreuses solutions, y compris des outils. C’est notamment ce que propose CitizenWave. 

Notre plateforme est conçue pour sensibiliser et mobiliser vos équipes autour de votre vision RSE. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous directement par ici

5. Suivre les résultats

On l’évoquait plus haut, afin de mener à bien ce projet, il est clé de créer une équipe de pilotage. Cette dernière pourra alors suivre les avancées des différents projets, analyser les résultats, ajuster la feuille de route et les moyens alloués en fonction. 

Bon à savoir : Une société à mission s’engage dans une logique d’amélioration continue. L’objectif est ainsi de réduire autant que possible son impact.

Quel avenir pour le statut d’entreprise à mission ?

Des critiques ont été faites quant au greenwashing potentiel qui peut être lié à ce statut d’entreprise à mission. Les voix se sont notamment élevées quand de grands groupes industriels ont obtenu ce statut. L’Etat a mis en place un système de contrôle. Plus concrètement, une vérification par un organisme tiers indépendant (OTI) est réalisée tous les deux ans. 

Que faut-il en retenir ? Comme pour toute évolution, il y a des limites, mais ce statut à contribué à faire largement évoluer les mentalités des entreprises et leur engagement vis-à-vis des enjeux sociaux et environnementaux. C’est une excellente démarche qui mérite d’être encouragée.

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

12-06-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog