Développement durable

Pourquoi faut-il consommer moins de viande ?

Le sujet de la consommation de viande fait l’objet d’un long débat. Les scientifiques et les médecins recommandent de plus en plus une bascule vers un régime basé sur des aliments végétaux.

Retour au blog

#Ecocitoyenneté #Ecologie #ConsommationDeViande

Le sujet de la consommation de viande fait l’objet d’un long débat. Les scientifiques et les médecins recommandent de plus en plus une bascule vers un régime basé sur des aliments végétaux. Par ailleurs la réduction de la consommation de viande fait partie des objectifs de développement durable établis par l’ONU.  Revoyons ensemble pourquoi il faudrait consommer moins de viande.

  • Santé

    Traditionnellement, la viande est considérée comme indispensable pour une bonne santé. Or, il s’est avéré que cette conception n’est plus celle qu’adoptent les médecins aujourd’hui. La réalité est que les alternatives végétales sont beaucoup plus bénéfiques pour la santé que les substances animales. A titre d’exemple, quelques aliments végétaux sont aussi bien riches en fer que la viande rouge, voire plus. Ainsi les légumes secs peuvent donc remplacer la viande au niveau du protéine comme au niveau du fer.

 

  • Biodiversité et déforestation

    Si vous doutiez peut-être de la relation entre ce thème et la consommation de viande, sachez que le lien est très fort. L’élevage des animaux dont la viande est destinée à la consommation nécessite d’immenses surfaces agricoles pour les nourrir. C’est pourquoi plusieurs forêts sont coupées ou brûlées chaque année ce qui agit massivement sur la baisse de la biodiversité menaçant des espèces qui perdent leur environnement de vie. Cela dit, l’élimination des forêts implique l’élimination du milieu naturel de certains animaux.

 

  • Réchauffement climatique

    C’est une relation de cause-à-effet avec le point précédent. L’élevage implique la déforestation et celle-ci participe fortement à l’augmentation des gaz à effet de serre donc au réchauffement climatique. Autrement dit, une assiette végétarienne est plus écoresponsable que celle qui contient de la viande.

 

  • La pénurie d’eau

    Afin d’assurer le bon élevage, les éleveurs ont besoin d’énormes quantités d’eau. Les animaux demandent beaucoup de nourriture pour qu’ils soient rapidement prêts à être vendus et consommés ce qui est le but de l’élevage industriel. Cependant, la production des aliments nécessaires entraîne un gaspillage d’eau qui peut aller jusqu’à une pénurie dans certains cas. Il faut savoir que 71% de l’eau consommée en France est due à l’agriculture.

 

  • Droit des animaux

    Tous les points cités précédemment sont complétés par une bonne raison encore plus humaine : l’attention portée au bien être animal. « Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde serait végétarien » ainsi s’exprime Paul McCartney sur ce sujet. Les animaux sont souvent traités et battus cruellement dans les abattoirs avant d’arriver dans nos assiettes. Ils peuvent endurer beaucoup de souffrance afin que leur corps croisse rapidement et le plus possible de manière artificielle.

Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à lire cet article : https://bit.ly/2RYcrhO

Rejoignez la communauté CitizenWave pour plus d’idées via les liens suivants :

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

23-04-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog