Actualités

Covid-19 et environnement

Depuis quelques mois, la pandémie du Covid-19 a bouleversé le monde entier. Se propageant très rapidement, elle a mis la vie de tout le monde en danger.

Retour au blog

#Ecocitoyenneté #Ecologie #Covid_19EtEnvironnement

Depuis quelques mois, la pandémie du Covid-19 a bouleversé le monde entier. Se propageant très rapidement, elle a mis la vie de tout le monde en danger. Cette crise sanitaire a remis en question notre mode de vie notamment notre rapport à l’environnement. Une situation inédite qui a menacé l’humanité mais qui a montré aussi qu’ensemble, nous pouvons faire face au réchauffement climatique. Quels sont donc les effets du Covid-19 sur l’environnement ? Et quelle leçon devrait-on en tirer ?

L’impact du Covid-19 sur l’économie

A cause de cette pandémie qui a imposé des mesures particulières à tous les pays, une crise profonde frappe l’économie mondiale. C’est d’abord un choc humain : des centaines de milliers de personnes sont mortes de ce virus, des millions d’autres ont été infectées. La viralité a été très forte. Cela a impliqué un confinement radical qui a impliqué la cessation de la plupart des activités d’où la chute financière terrible. Des pertes importantes ont été occasionnées dans de très nombreux secteurs notamment celui de l’industrie, particulièrement en Chine, premier pays touché par le virus. En Europe comme aux Etats-Unis, des millions de personnes employés ont perdu leur emploi car leur entreprise ne parvenait pas à maintenir une activité suffisante à cause du ralentissement très brutal de la consommation et des échanges. Les Etats se trouvent dans l’obligation de débloquer des centaines de milliards d’euros pour sauver tous les secteurs en danger de faillite, équiper les hôpitaux des moyens nécessaires pour soigner les malades infectés ou encore proposer des aides aux entrepreneurs. Que dire encore de la chute du transport aérien à cause de la fermeture des frontières, de la chute des prix du pétrole et de bien d’autres phénomènes illustrant le choc d’un arrêt économique. Consultez cet l’article pour plus d’informations.

Virus et environnement

Certes, la crise entraînée par le virus est violente, cependant il semble que la planète ait un autre point de vue. Grâce au confinement et l’arrêt des activités humaines, l’impact négatif habituel sur l’environnement a diminué de manière étonnante ; un objectif que nous n’avons pas pu atteindre depuis des années. En effet, le ralentissement économique a permis de réduire les émissions des gaz à effet de serre à travers le monde. Les principales sources de pollution ont connu une interruption de leur activité à savoir l’industrie, le transport aérien, terrestre et maritime ainsi que l’activité humaine quotidienne. Ceci a permis une chute du dioxyde d’azote de 40 à 50% en mars 2020. Aussi, grâce au confinement, des animaux sauvages ont retrouvé leur liberté, ils ont été observés dans certaines villes comme Barcelone et Santiago. En outre, des photos des canaux d’eau à Venise ont fait le tour des réseaux sociaux après quelques semaines du confinement ; les habitants disent que « l’eau n’a jamais été si transparente ».

Et quoi après le confinement ?

Cette baisse de pollution à l’échelle mondiale prouve que le principal acteur n’est autre que l’être humain et son activité. Elle prouve également que la pandémie n’a pas eu que des conséquences négatives voire atroces. Ceci nous amène à penser notre vie autrement et remettre en question notre mode de vie avant-Covid. La réduction de la consommation a clairement montré que même à notre niveau, nous pouvons agir ensemble pour la planète afin de diminuer notre impact environnemental sans contrainte extérieure. Pourquoi ne pas faire de l’après crise le moment idéal pour un nouveau départ ?

Des idées à ce sujet ont été exprimées dans la communauté qui compose CitizenWave, rejoignez là en téléchargeant l’application CitizenWave via le lien suivant :

 

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

28-05-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog