Développement durable

Alimentation responsable : de quoi s’agit-il ?

On entend souvent parler du concept de l’alimentation responsable mais très peu sont les personnes qui l’appliquent réellement au quotidien. Pourquoi donc est-il important de s’alimenter de manière responsable et comment y arriver ?

Retour au blog

#Ecocitoyenneté #Ecologie #AlimentationResponsable

On entend souvent parler du concept de l’alimentation responsable mais très peu sont les personnes qui l’appliquent réellement au quotidien. Pourquoi donc est-il important de s’alimenter de manière responsable et comment y arriver ?

La consommation dite responsable, c’est le fait de bien choisir ses aliments afin d’agir à son niveau en faveur du développement durable. Autrement dit, adopter une attitude au quotidien qui permet de réduire son impact sur la planète. Cet impact peut être à la fois social, environnemental et économique.

Pourquoi s’alimenter de manière responsable ?

Plusieurs raisons font de l’alimentation responsable une attitude à adopter fortement recommandée, en voici les principales :

Encourager la production locale :

Dans les supermarchés, on trouve toujours pour le même aliment, un produit de provenance locale et un autre de provenance étrangère. Un consommateur responsable qui privilégie les circuits-courts encourage ainsi la production locale de son pays voire la plus proche de chez lui. De ce fait, il participe à son niveau au développement économique de son pays à travers l’aide qu’il procure aux producteurs locaux.

Réduire son empreinte carbone :

Effectivement, l’alimentation responsable a moins d’impact sur la planète. Les circuits-courts qui, par définition, ne traversent pas plusieurs pays avant d’arriver chez le consommateur, produisent moins de gaz à effet de serre donc moins d’impact sur le réchauffement climatique.

Prendre soin de sa santé :

Avoir un corps sain et immunisé est très important pour mener à bien sa vie. L’alimentation responsable permet d’atteindre cet objectif car elle repose sur le choix des produits de qualité. Privilégier la production locale aide à mieux distinguer les aliments biologiques de ceux qui ne le sont pas ce qui est indispensable pour suivre un régime équilibré.

Limiter l’impact sur la biodiversité :

Cela peut paraître étonnant mais notre alimentation est l’un des facteurs principaux de l’extinction de quelques espèces animales et végétales. En effet, afin d’assurer le bon élevage, les agriculteurs ont besoin des champs pour la production des céréales qui permettent de nourrir les animaux. De ce fait, plusieurs forêts sont brûlées et éliminées chaque année pour gagner de nouvelles superficies qui sont exploitées par la suite pour l’agriculture. Cette action est la cause principale de la disparition de quelques espèces (voir l’article précédent pour plus de détails sur la déforestation). Vous l’avez compris, la limitation de la consommation de la viande est une démarche responsable qui nous permet d’agir à notre niveau afin de préserver la biodiversité.

Comment y arriver ?

Ce sont pourtant des gestes simples que chacun peut adopter. Nous citons :

– Privilégier les produits locaux voire des producteurs les plus proches.

– Manger des fruits et légumes de saison.

– Préparer des repas chauds chez soi.

– Réduire la consommation des produits dont l’emballage est en plastique

– Choisir des marques qui respectent l’environnement ainsi que leurs producteurs.

– Réduire sa consommation de viande.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les deux articles qui suivent :

http://www.etiktable.fr/lalimentation-responsable/definition/

https://youmatter.world/fr/definition/consommation-responsable-definition-enjeux/

Si vous souhaitez découvrir les idées et les astuces des profils les plus inspirants, téléchargez l’application CitizenWave via les liens suivants :

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

10-04-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog