Conseils

Faut-il démarrer sa stratégie RSE par un audit ?

Bonne question. Par où démarrer ? Comment poser de bonnes bases pour une stratégie RSE ambitieuse et efficace ? On évoquait le sujet à l’occasion de notre webinaire “comment démarrer une stratégie RSE de zéro ?”. Il est temps d’aller plus loin. Aujourd’hui, nous allons parler de bilan RSE.  Autrement dit ? Faire un état […]

Retour au blog

Bonne question. Par où démarrer ? Comment poser de bonnes bases pour une stratégie RSE ambitieuse et efficace ? On évoquait le sujet à l’occasion de notre webinaire “comment démarrer une stratégie RSE de zéro ?”. Il est temps d’aller plus loin. Aujourd’hui, nous allons parler de bilan RSE. 

Autrement dit ? Faire un état des lieux de l’existant afin de définir une vision et un plan d’action cohérents pour la suite. C’est parti ! 

Qu’est ce qu’un diagnostic RSE ?

Très simple. 

Un diagnostic RSE est un outil qui permet d’évaluer à date le niveau de maturité d’une organisation vis-à-vis des enjeux du développement durable (les fameux ODD de l’ONU). En général, on parle aussi de questionnaire de maturité RSE. Dans la majorité des cas, ce dernier est construit de façon à suivre les 7 grandes thématiques évoquées par la norme ISO 26 000 (qui régit le sujet RSE) à savoir : 

  1. La gouvernance
  2. Les droits de l’homme
  3. Les relations et conditions de travail
  4. L’environnement
  5. Les bonnes pratiques des affaires
  6. Les questions relatives aux consommateurs
  7. L’engagement sociétal

Bon à savoir : Chez CitizenWave, nous avons créé un formulaire pour vous permettre de connaître en 7 questions votre niveau d’avancement en termes de stratégie RSE (débutant, intermédiaire, expert). Selon le résultat, nous vous proposons un ensemble de ressources adaptées pour pouvoir aller plus loin sur le sujet. Il est également possible de prendre rendez-vous avec nos équipes pour qu’elles vous accompagnent dans la démarche et notamment dans un bilan de maturité plus complet. 

Est-il important de réaliser un bilan RSE ? 

Oui. L’enjeu est de ne pas avancer à l’aveugle. 

La réalisation d’un bilan permet de bien appréhender les enjeux, de connaître l’ensemble des paramètres, d’identifier clairement ce qui a déjà été mis en place, cadrer le sujet, savoir qui seront vos potentiels ambassadeurs en interne. 

Le bilan RSE doit être retranscrit à travers un rapport d’audit RSE.

Ce dernier est privé mais peut également être partagé en public si votre entreprise le souhaite. Cela peut d’ailleurs être un élément de réassurance important vis-à-vis des différentes parties prenantes (fournisseurs, investisseurs, clients, candidats, etc…). En effet, cela atteste de votre démarche et de votre volonté d’avancer sur le sujet.

À quel moment est-il idéal de faire un bilan RSE ? 

Dans l’idéal, le plus tôt possible. 

En effet, plus vous cadrez le sujet au lancement de votre entreprise, plus il sera facile de le mettre en place de façon simple, rapide, efficace. Lors de la création, il n’y aura en toute logique pas vraiment d’audit de l’existant. En revanche, il s’agira plutôt d’une analyse de vos envies, vos ambitions sur le sujet, les moyens que vous êtes prêts à mettre en place. 

Alors qu’en est-il des entreprises déjà en place ?

Un bilan RSE peut être fait à n’importe quel moment de la vie de l’entreprise

Cela signifie qu’il est toujours possible de se lancer dans la mise en place d’une stratégie RSE. Autrement dit ? Il est toujours possible de changer les choses et d’ajuster quelques paramètres pour faire en sorte que votre organisation soit plus impliquée vis-à-vis des enjeux de Développement Durable.

Bon à savoir : Un bilan RSE peut être fait pour amorcer une stratégie RSE mais doit également être renouvelé à intervalles de temps réguliers. En effet, cela permet de piloter les avancements et de faire selon les résultats les ajustements nécessaires. Le diagnostic RSE est un outil au service de vos équipes et de vos ambassadeurs RSE. C’est l’équivalent d’une feuille de route qui leur donne les clés pour faire toujours mieux.

Pourquoi commencer par un audit RSE ?

3 raisons de commencer sa stratégie RSE par un bilan de l’existant :

Avoir une bonne vision des actions déjà mises en place : La RSE est un sujet qui est souvent initié dans un premier temps à l’échelle individuelle, porté par des collaborateurs sensibles à ces sujets. Il est possible que de nombreuses choses aient déjà été mises en place (événements, collectes, réduction des déchets, etc…). C’est également une excellente façon d’identifier vos futurs ambassadeurs et personnes qui intégreront l’équipe RSE. 

Définir un plan d’action clair et ambitieux : En partant de l’existant, vous pouvez plus facilement identifier les axes que vous avez envie de pousser, les points sur lesquels vous avez les enjeux les plus importants. Il vous sera alors possible de décliner ces apprentissages en projets, objectifs et actions à déployer au sein de votre entreprise..

Identifier les opportunités d’un point de vue rentabilité : La RSE doit servir un objectif double : pérenniser les activités de l’entreprise tout en protégeant le cadre dans lequel elle évolue. Cela implique donc de suivre de près la performance économique globale. La définition de la stratégie RSE doit se faire en cohérence avec la vision court et long terme de l’entreprise. La réalisation d’un bilan permet d’aller dans le bon sens.

Quels sont les 4 piliers pour un bilan RSE réussi ?

Évaluer le niveau de maturité RSE

A l’issue du bilan RSE, vous devez être capable de dire à quel niveau vous en êtes. 

Débutant : Vous n’avez encore jamais réellement mis en place d’action au sein de votre entreprise ? Bien noté. Dans ce cas, il s’agit de poser de bonnes bases pour la suite. 

Intermédiaire : Vos équipes ont déjà lancé quelques actions mais pour le moment, rien de structuré à l’échelle de l’entreprise ? Ou alors vous avez commencé la mise en place d’une vision RSE mais elle en est encore à ses débuts ? Excellente nouvelle. L’enjeu sera alors d’aller plus loin dans la démarche.

Expert : Vous avez déjà déployé une stratégie RSE avec une équipe structurée, plusieurs bilans déjà réalisés, des KPI clairs. Bravo ! Dans ce cas, l’objectif sera de déceler des nouveaux axes d’améliorations et de nouvelles pistes de projets à déployer.

Bon à savoir : Pour chaque niveau, CitizenWave a mis en place une offre afin de vous accompagner. Nous ajustons et déployons un format sur-mesure pour s’adapter à vos besoins et votre ambition (plateforme, bilan, formation et sensibilisation, etc…)

Mobiliser et engager les bonnes personnes

C’est une des clés pour réussir le déploiement de sa stratégie RSE. 

Le bilan RSE doit permettre ici d’identifier les personnes en interne que l’on pourrait qualifier d’early adopter. L’idée ? Celles qui sont déjà sensibles aux enjeux de développement durable, qui ont initié une ou plusieurs actions spontanément en interne, qui sont ambassadrices du sujet. 

C’est en s’appuyant sur ces ambassadeurs que vous allez pouvoir diffuser votre vision au sein des différents pôles de votre entreprise et de vous assurer de la bonne mise en place de la stratégie. Et pour cela, rien de mieux que de savoir précisément qui sont ces personnes et comment les impliquer dans les prochaines étapes.

Bon à savoir : Ces rôles d’ambassadeurs peuvent être endossé en complément de leur rôle actuel ou alors faire l’objet à terme d’une évolution de carrière (Responsable RSE, Chargé de RSE, etc…).

Identifier les actions à mettre en place

Place à l’action, au concret. 

Vous savez où vous en êtes et sur qui vous appuyer pour déployer votre stratégie. Il s’agit maintenant d’identifier précisément vos enjeux et les actions que vous pouvez mettre en place pour y répondre. L’objectif est donc ici d’établir une feuille de route avec l’ensemble des projets qui devront être déployés dans les prochains mois et prochaines années.

Il s’agira ensuite pour chaque enjeu de définir un responsable ainsi que des KPI afin de pouvoir suivre le bon déploiement. Ces éléments seront ensuite repris dans un futur bilan.

Démo outil stratégie RSE Luxe

Déployer un outil pour piloter efficacement la stratégie

Vous avez maintenant toutes les clés, ou presque. 

Comment piloter tous ces sujets efficacement ? Pour cela, rien de mieux qu’un outil ou une plateforme de pilotage. Il existe de nombreuses solutions sur le marché, plus ou moins complètes et/ou adaptées à vos enjeux. Chez CitizenWave, nous avons créé une plateforme qui permet de mobiliser et engager l’ensemble de vos collaborateurs sur vos enjeux RSE (outils interactifs, outils de communication, outils de sensibilisation, etc…). 

Notre but ? Vous aider à faire de votre stratégie RSE un succès.

CitizenWave vous accompagne pour déployer votre stratégie RSE

Notre but chez CitizenWave ? Vous accompagner pour déployer au mieux votre stratégie RSE. Pour cela, nous avons mis en place différentes formules et services (pack starter, pack booster) ainsi que de nombreux formats d’accompagnement (BCorp, Bilan Carbone, Fresque de la RSE, etc…)

Envie d’en savoir plus ? Nous sommes à votre écoute

Quelle différence entre audit et certification RSE ? 

Voici ce qu’il faut retenir :

Un audit RSE permet de faire un état des lieux des actions mises en place à date. Il peut donner lieu à un rapport d’audit. En revanche, il ne peut jamais être retranscrit à travers un label ou une certification. En effet, le bilan RSE atteste simplement de la démarche initiale. 

Une certification RSE quant à elle, vient attester des actions mises en place et des résultats obtenus. Il en existe aujourd’hui un grand nombre, sur des thématiques et approches variées (LUCIE, Engagé RSE anciennement AFAQ 26000, B Corp, EcoEntreprise, Entreprise Citoyenne, EcoVaids, Afnor ou encore Positive Workplace)

Quelle différence entre audit RSE et rapport RSE ? 

Voici ce qu’il faut retenir :

Un audit RSE : Nous l’avons vu plus haut, le bilan RSE est une démarche qui intervient en début de processus. Il s’agit de voir où en est l’entreprise en termes d’engagements vis-à-vis du Développement Durable, afin de définir ensuite une stratégie adaptée. C’est donc un élément qui intervient en amont et permet de cadrer la suite.

Un rapport RSE : C’est un document officiel, également appelé Déclaration de Performance Extra Financière. Ce dernier est d’ailleurs devenu obligatoire pour certaines entreprises (côtées en Bourse ou avec un CA de plus de 100 millions d’euros ou une masse salariale supérieure à 500 employés) en France depuis 2017. Que contient-il ? Un compte rendu des actions mises en place et des résultats obtenus par rapport aux objectifs définis en termes de Responsabilité Sociale d’Entreprise.

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

09-03-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog