Entreprises Non classé

Action solidaire entreprise : pérenniser l’engagement | CitizenWave

Actions solidaires : comment engager les collaborateurs sur la durée ?  Parlons mobilisation. Une fois la stratégie de Développement Durable et la RSE définies au sein de l’entreprise, cela va être le moment de passer à l’action. Certaines choses peuvent être faites directement à l’échelle de l’entreprise et du COMEX ou CODIR. D’autres s’enclenchent via […]

Retour au blog

Actions solidaires : comment engager les collaborateurs sur la durée ? 

Parlons mobilisation. Une fois la stratégie de Développement Durable et la RSE définies au sein de l’entreprise, cela va être le moment de passer à l’action. Certaines choses peuvent être faites directement à l’échelle de l’entreprise et du COMEX ou CODIR. D’autres s’enclenchent via la mobilisation de vos équipes et collaborateurs par l’intermédiaire d’un outil de RSE collaborative. Alors, comment faire comprendre vos enjeux à vos équipes ? Comment faire perdurer chaque action pour que l’impact soit positif sur le long terme ? Comment capitaliser sur les actions de chacun ? Comment inspirer et donner envie de s’impliquer ? L’équipe CitizenWave vous dit tout.   

Une action solidaire c’est quoi ?  

Définition d’une action solidaire 

Commençons par le commencement. La définition.  

Une action solidaire consiste à apporter une action individuelle ou personnelle au sein d’un groupe, dans l’objectif de défendre un intérêt précis. En d’autres mots, c’est une action collective. Dans la majorité des cas, cela se passe par l’intermédiaire d’une association d’intérêt général. Ce sujet a longtemps été laissé de côté en entreprise, alors qu’il était omniprésent dans la sphère privée. Aujourd’hui, les choses changent. En tant qu’entreprise, il est possible d’initier ce cercle vertueux.  

Plus concrètement, vos collaborateurs s’engagent pour une cause qui leur tient à cœur, selon le niveau d’implication qu’ils désirent. En tant qu’entreprise, vous les accompagnez dans la démarche et encouragez ainsi l’avancement de certaines causes.  

4 thématiques phares de l’action solidaire 

  • L’éducation : Cela passe par de nombreux axes (éducation des jeunes de milieux défavorisés, éducation dans les pays en voie de développement, etc…) 
  • L’action sociale : Cette thématique a été très largement médiatisée grâce au travail des Resto du Cœur et de la Fondation Abbé Pierre. Il peut s’agir par exemple de fournir des repas aux plus démuni·e·s, de lutter contre l’isolement ou encore de trouver un logement décent.  
  • L’environnement : Le sujet est également très large (protection  de la biodiversité, énergies renouvelables, protection des océans, protection des forêts, etc…) 
  • L’insertion et l’emploi : L’idée est ici de permettre à tous de vivre une vie intégrée au sein de la société (pour les personnes handicapées, les personnes issues de minorités, les chômeurs de longue durée, etc…).  

3 formats d’actions solidaires en entreprise 

  • Le volontariat ponctuel 

Le volontariat est une forme simple, rapide, efficace à mettre en place.  

Elle consiste à proposer à vos collaborateurs de donner : 

  • Du temps (ramasser des déchets, participer à une maraude, etc…)  
  • Des compétences (formation à l’anglais, rédaction d’un CV, etc…) 

Ces actions peuvent être à la fois ponctuelles mais aussi plus permanentes avec des rendez-vous récurrents. C’est un format largement apprécié des collaborateurs.  

Le plus d’un outil de RSE collaborative : Vous pouvez relayer chaque action de ce type auprès de l’ensemble des collaborateurs (ou simplement de ceux qui y sont les plus sensibles), partager un calendrier des événements à venir, valoriser les collaborateurs qui ont initié la démarche, faciliter la prise de contacts entre personnes intéressées par les même sujets, et bien d’autres choses encore. 

Solution RSE CitizenWave

Dons financiers

Comme son nom l’indique, il s’agit ici de proposer à vos collaborateurs de donner non pas du temps ou des compétences mais de l’argent. Cela peut se faire via différents formats :

  • Un don de congés (enfant malade, personne aidant, etc…)
  • Des collectes ponctuelles (vêtements, jeux, matériel scolaire, etc…)
  • L’arrondi sur salaire (qui a l’avantage d’être actif tous les mois)

Le plus d’un outil de RSE collaborative : Vous pouvez créer une section dédiée au sujet sur l’outil et ainsi permettre à chaque collaborateur de bien comprendre les enjeux et avantages. En transmettant l’information vous permettez aux collaborateurs d’incarner le sujet et favorisez ainsi la prise d’initiative et l’apparition d’ambassadeurs. Ces derniers peuvent alors utiliser l’outil pour lancer des actions, prévoir des collectes, sensibiliser.

Mécénat de compétences long

Cette option est plus complexe à mettre en place mais son impact est également bien plus important. Cela consiste à permettre aux collaborateurs qui en font la demande d’être détaché sur une certaine période (en général 1 à 2 ans) pour mettre leurs compétences au profit d’une cause.  L’entreprise continue de verser un revenu, l’employé travaille pour la cause qu’il a choisie. C’est un peu comme une prestation de service ou un prêt de main d’œuvre. Ce format est très apprécié notamment en fin de carrière.  

Le plus d’un outil de RSE collaborative : Vous pouvez par exemple mettre en avant dans une rubrique les différents collaborateurs qui sont en mécénat, expliquer le dispositif. Cela peut également aux collaborateurs de devenir ambassadeur et s’impliquer. Ils peuvent ainsi partager leur expérience, proposer des contenus, proposer des webinaires sur le sujet.

Comment choisir des actions solidaires en lien avec votre stratégie RSE ?

Les actions solidaires proposées doivent être en lien avec vos valeurs, votre démarche en terme de développement durable, votre vision à long terme. Elles doivent également permettre de mobiliser vos équipes et donc être cohérentes avec leurs envies. Pour vous assurer de proposer des missions cohérents, deux étapes :

  • Cadrer le sujet : Faites des recherches en amont et définissez une liste d’actions possibles et de causes à soutenir (Surfrider Foundation, WWF, Sea Shepherd, etc…). Vous aurez ainsi toutes les clés pour enclencher le sujet.
  • Présenter l’information à vos équipes : Il s’agit à ce stade de présenter les différentes options, donner envie à vos collaborateurs de s’engager. Le plus simple et efficace est de passer par votre outil de RSE collaborative.
  • Laissez vos collaborateurs choisir : Mettez en place un format interactif pour sélectionner les causes ou formats d’engagements qui touchent le plus vos salariés (sondage, quizz, etc…).

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

21-11-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog