Développement durable Entreprises Non classé

10 actions RSE en entreprise | CitizenWave

10 idées d’actions RSE à mettre en place dans votre entreprise  La RSE est un sujet qui doit être incarné à tous les niveaux de l’entreprise. La direction, les équipes opérationnelles, les collaborateurs… Bref, tout le monde. Cela peut passer par différents types d’actions et de sujets. Alors, quels sujets lancer en premier ? Quelles […]

Retour au blog

10 idées d’actions RSE à mettre en place dans votre entreprise 

La RSE est un sujet qui doit être incarné à tous les niveaux de l’entreprise. La direction, les équipes opérationnelles, les collaborateurs… Bref, tout le monde. Cela peut passer par différents types d’actions et de sujets. Alors, quels sujets lancer en premier ? Quelles idées pour des actions qui permettent de mobiliser vos salariés ? Quels leviers activer pour des résultats rapides et concrets ? L’équipe CitizenWave vous partage 10 pistes d’actions RSE largement appréciées par nos partenaires et clients. Piochez celles qui vous semblent les plus adaptées à votre entreprise.  

Proposez un outil RSE centralisé et optimisé 

Un des enjeux de la RSE est d’infuser une démarche dans l’ensemble de l’entreprise.  

Comment ? Plusieurs pistes. Centraliser l’information, former les équipes, donner les moyens de comprendre les enjeux, impliquer chaque collaborateur, permettre à chacun de passer à l’action et incarner les sujets. Aujourd’hui, c’est encore une démarche souvent portée par des individus et collaborateurs, suite à des convictions personnelles. C’est une première étape. Cela pourrait aller bien plus loin et avoir plus d’impact.  

Une solution ? La mise en place d’un outil de RSE collaborative. C’est une excellente façon de capitaliser sur les actions déjà mises en place, faire rayonner les sujets, faciliter le passage à l’action, monitorer les choses pour aller toujours plus loin. On est loin de l’image à l’ancienne de la simple philanthropie. Il ne s’agit plus de simplement compenser un impact négatif. L’objectif est d’aller plus loin : développer un impact positif.  

La mise en place d’une stratégie collective où chaque personne peut apporter sa pierre à l’édifice est la base d’une vision RSE efficace. Et l’outil CitizenWave est là pour ça. 

> Je veux une démo de l’outil de RSE collaborative CitizenWave 

Optez pour un fournisseur en énergie verte

La consommation d’énergie des entreprises en France est colossale (chauffage des bureaux, ventilation des espaces communs, éclairage des usines, etc). Celle des particuliers est également clé. Deux leviers sur lesquels vous pouvez avoir de l’impact, notamment par l’intermédiaire d’une démarche RSE efficace.

Le plus de la RSE collaborative : Partagez avec vos équipes vos engagements et la feuille de route sur la dimension consommation d’énergie. Profitez-en également pour leur transmettre une liste d’idées d’actions et éco gestes à mettre en place pour vous aider dans la démarche.

Mettez en place une logique de gestion des déchets

En entreprise, de nombreux déchets sont générés (marc de café, restes alimentaires, gobelets en carton, etc…). Il est possible de mettre en place plusieurs initiatives afin de réduire cette consommation. Tout d’abord, optez pour un système de tri dans vos locaux. Ensuite, choisissez une alternative aux emballages jetables. C’est d’ailleurs l’occasion d’avoir de la vaisselle à l’image de votre entreprise. Enfin, associez-vous à un partenaire pour les sujets plus complexes (collecte de marc de café, distribution des restes alimentaires, etc…).

Le plus de la RSE collaborative : Expliquez votre démarche par l’intermédiaire de l’outil et permettez à vos équipes de comprendre la vision et de s’impliquer (retours sur ce qui est mis en place, boite à idées, ambassadeurs, conférences sur le sujet, etc…)

Organisez une collecte au profit d’une association

La RSE est une façon de sensibiliser en entreprise à l’impact que vos collaborateurs peuvent avoir aussi bien dans le milieu professionnel que personnel. Il peut être intéressant de mettre en place des événements de collecte (vêtements, jouets, matériel scolaire, etc…) à des moments clés de l’année.

En d’autres mots ? C’est une façon d’incarner vos engagements et de permettre à vos équipes de s’impliquer simplement.

Le plus de la RSE collaborative : Grâce à un outil de RSE collaborative, il est possible de favoriser l’engagement de vos équipes. Certaines personnes peuvent alors devenir ambassadrices des sujets qui leur tiennent à cœur, organiser des collectes, relayer l’information facilement via l’outil et la newsletter associée.

Favorisez la mobilité douce

En France, 70% des déplacements entre le domicile et le travail se font en voiture. C’est chronophage, coûteux et l’impact écologique est considérable. Proposez à vos collaborateurs des programmes les incitant à passer aux mobilités douces (vélo, transport en commun, covoiturage, etc…). Pour faciliter la mise en place, n’hésitez pas à vous reposer sur des partenaires spécialisés sur le sujet.

Le plus de la RSE collaborative : Il est par exemple possible de relayer via ce type d’outil l’organisation d’événements et rencontres sur le sujet de la mobilité douce, des tests de matériel, des informations sur le Forfait Mobilité Durable mis en place par l’entreprise.

Formez un comité d’ambassadeurs au sein de l’entreprise

Pour être efficace, la RSE doit être à l’image de l’ensemble des collaborateurs d’entreprise. La solution ? Créez un comité d’ambassadeurs. Comment ? Un appel à candidature, des collaborateurs qui s’inscrivent, une sélection aux petits soins dans le but d’avoir une bonne représentativité de l’ensemble de l’entreprise (direction, opérationnel, management, anciens et nouveaux employés, femmes et hommes, etc…). Ce comité pourra porter les projets RSE de l’entreprise, sensibiliser et accompagner les collaborateurs dans les différentes démarches.

Le plus de la RSE collaborative : Cela permet d’identifier facilement les ambassadeurs/drices des différents sujets par un système de profil détaillé. Les collaborateurs peuvent ainsi identifier les bons interlocuteurs, suivre les personnes qui les intéressent, initier des échanges et projets.

Sensibilisez vos collaborateurs aux enjeux environnementaux

La RSE est souvent perçue comme floue voire complexe aux yeux des collaborateurs.

Et pour cause, elle touche un vaste nombre de sujets et thématiques (réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, déchets, etc…). Pour aider vos équipes à bien comprendre les enjeux, rien de mieux que des formations, ateliers, conférences. Organisez dès que vous en avez l’occasion des interventions et proposez-les à vos équipes. Optez pour des formats ludiques et interactifs. C’est également l’occasion de créer des moments de partage et des échanges positifs et inspirants entre les personnes.

Le plus de la RSE collaborative : Il est possible de relayer des actualités et événements en lien avec les enjeux environnementaux, de partager par exemple des bonnes nouvelles ou avancées sur le sujet, de transmettre des documents pour celles et ceux qui veulent se renseigner sur le sujet.

Privilégiez le télétravail lorsque c’est possible

Nous l’avons abordé un peu plus haut, les trajets domicile-travail ont un impact considérable. Au-delà de l’aspect écologique, cela implique également de nombreuses contraintes pour les collaborateurs (temps, stress, etc…). La mise en place d’une politique en faveur du télétravail peut être un signal très positif pour vos équipes, pour leur bien-être. C’est une démarche par ailleurs entièrement intégrée dans une logique de démarche RSE.

Engagez-vous pour des causes

Chaque petit geste compte. Pour incarner cette vision, deux mesures sont particulièrement appréciées et souvent mises en place dans les entreprises :

  • Le collectif 1% For The Planet : Il s’agit de rejoindre ce collectif mondialement connu. C’est l’entreprise ici qui donne l’exemple et reverse 1% de son chiffre d’affaires à des causes humanitaires. Une façon de passer à l’action et d’incarner ses valeurs.
  • L’arrondi sur salaire : L’idée est ici d’impliquer les équipes et de leur proposer de faire un micro don à une association, directement prélevé de manière mensuelle sur le salaire. Pour garantir l’adhésion à la démarche, réalisez un sondage en amont.

Le plus de la RSE collaborative : Vous pouvez créer des rubriques dédiées avec toutes les actualités liées aux causes soutenues, répondre aux questions les plus fréquentes des collaborateurs, mettre en place des jeux ou systèmes interactifs, permettre à vos équipes de voter pour la prochaine cause à soutenir.

Définir une charte d’achats responsables

Entourez-vous des bonnes personnes. Cela passe notamment par les fournisseurs. Ce serait dommage de mettre en place de nombreuses mesures positives, et que tous vos efforts soient faits à perte parce que vos fournisseurs et partenaires n’ont de leur côté par engagé de démarche similaire. Pour éviter ce type de problème, définissez avec vôtre pôle achat une charte fournisseur. En impliquant la supply chain, vous montrez également que l’ensemble des départements de l’entreprise peuvent contribuer largement à la construction de votre vision RSE.

Le plus de la RSE collaborative : L’outil permet alors de rendre accessible à l’ensemble des collaborateurs concernés cette fameuse charte. Ça leur permet de la consulter dès qu’ils en ont besoin, de la transmettre, de proposer des améliorations.

FAQ : Les actions RSE en entreprise

Quelles actions RSE mettre en place ?

Vaste question. Il existe des milliers d’actions à mettre en place. Formation des collaborateurs, politique de télétravail, partenariat avec un fournisseur d’énergie verte, tri des déchets… Libre à chaque entreprise de choisir les actions qu’elle veut et peut mettre en place. Favorisez les choses rapidement activables dans un premier temps. Enclenchez ensuite les chantiers pour les sujets plus conséquents et à long terme.

Quels sont les sujets RSE ?

La RSE repose sur la norme ISO 26000 (qui définit la responsabilité sociétale) et les 17 Objectifs de Développement Durable (précisés par l’ONU). Ensuite, cela se décline à travers des milliers d’actions et en général 5 thématiques phares : environnemental, social, économique, gouvernance, territoire.

Comment élaborer un plan d’action RSE ?

Bonne question ! Et c’est plus simple qu’il n’y paraît. 5 étapes :

  1. Créez un comité d’impact.
  2. Faites un état des lieux de la stratégie et des actions déjà en place
  3. Définissez une feuille de route et des objectifs clairs
  4. Piloter la stratégie au quotidien avec un outil efficace
  5. Analysez les performances et ajuster les actions pour atteindre vos objectifs

Comment améliorer la RSE d’une entreprise ?

Cela dépend de chaque entreprise, du niveau d’implication, des moyens engagés. Contactez nos équipes afin d’analyser ensemble le sujet de voir comment nous pourrions vous aider.

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

14-11-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog