Écologie et développement durable : qu’est-ce que c’est ?

Comment devient-on écolo ? Il y a les initiés, les confirmés… Et les débutants. Vous souhaitez changer de mode de vie, agir pour l’environnement, mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’écologie et le développement durable pour (re)partir du bon pied !

Demain, tou·te·s écolos ? En voilà une bonne idée ! Mais ça signifie quoi exactement ? Nous lisons et entendons de plus en plus de choses à ce sujet, et il est parfois difficile de s’y retrouver… D’autant plus lorsqu’on débute dans le domaine ! Écologie, développement durable, éco-citoyenneté… Et si nous faisions le point ensemble pour mieux comprendre ?

La protection de l’environnement

Au sens premier du terme, l’écologie fait référence à la science qui étudie les relations entre les êtres-vivants, avec leur environnement. Mais depuis les années 1960, il est couramment utilisé pour parler plus largement d’un mouvement de pensée, l’écologisme. Celui-ci vise à protéger la planète et ses habitants des dangers liés à la pollution, à l’épuisement des ressources naturelles ou aux changements climatiques. Autrement dit, l’écologie désigne le respect des humain·e·s envers leur environnement naturel.

Avoir envie d’agir pour minimiser votre impact et préserver l’environnement fait donc déjà de vous un·e écolo, même débutant·e ! 🌱

Les enjeux du développement durable

Aujourd’hui, il est impossible de passer à côté du « Développement durable ». Mais que se cache t-il derrière ces deux mots ? Pas de panique, on vous explique ! Un développement durable “répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.” Voilà la définition reconnue aujourd’hui. Mais encore ?

Le développement durable repose sur trois piliers qui sont l’efficacité économique, l’équité sociale et la qualité environnementale pour avancer vers un avenir meilleur. ☀ Pour y parvenir, l’Organisation des Nations Unies a défini 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030. Ils répondent aux défis mondiaux majeurs comme la pauvreté, la santé, la paix, ou encore la protection de l’environnement.

Tous les acteurs de notre société, entreprises, institutions publiques et citoyen·ne·s, sont appelés à agir, ensemble. Car il s’agit de l’affaire de tou·te·s !

Les éco-gestes

Alors concrètement, on fait comment ? Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses simplement en adoptant quelques gestes écologiques au quotidien. C’est ce qu’on appelle l’éco-citoyenneté. Connaissez-vous les bons gestes responsables pour être éco-citoyen·ne ? Éteindre la lumière en sortant d’une pièce, participer au recyclage et à la lutte anti-gaspillage, passer moins de temps sous la douche ou limiter ses déchets sont des éco-gestes parmi tant d’autres ! Ces petites actions responsables et écologiques ont en plus souvent l’avantage d’être simples et économiques.

Alors, prêt·e à changer le monde ? Rejoignez la communauté CitizenWave pour faire le premier pas ou partager vos idées et éco-gestes ! ✊