Citizenwave Entreprises

STRATEGIE RSE, 5 GRANDS PRINCIPES POUR UN DEPLOIEMENT ENGAGEANT

Dans l’objectif de mettre en place une stratégie RSE durable et engageante les entreprises doivent se fier à des critères de référence qui peuvent se faire nombreux. Chez CitizenWave nous travaillons autour de grands principes bien connus des acteurs du secteur. Dans ce nouvel article vous allez découvrir ces 5 piliers incontournables ainsi que leur […]

Retour au blog

Dans l’objectif de mettre en place une stratégie RSE durable et engageante les entreprises doivent se fier à des critères de référence qui peuvent se faire nombreux. Chez CitizenWave nous travaillons autour de grands principes bien connus des acteurs du secteur.

Dans ce nouvel article vous allez découvrir ces 5 piliers incontournables ainsi que leur mise en situation au travers d’étude de cas clients. Ce sujet a été abordé lors de notre webinaire du 10 février 2022, si vous souhaitez le consulter pour avoir plus de détails vous trouverez le replay en vous connectant.

Les 5 clés qui vont vous être présentée par cet article sont au cœur des attentes de nos clients et entreprises qui nous contactent afin de pouvoir déployer une stratégie de RSE collaborative.

Les 5 clés pour un déploiement stratégique RSE engageant

Avant toute chose, commençons par vous les énoncer :

  • – Eduquer : sensibiliser, former et informer

Ici, nous pouvons par exemple inclure l’idée de faire connaître la stratégie RSE, faire connaître les tactiques mises en place au sein des Business Unite mais également former et informer les collaborateurs, les équipes, les parties prenantes autour de ces stratégies et mises en action.

  • – Engager : de manière concrète, pragmatique, personnalisée 

L’engagement c’est la nécessité de rendre concrète les stratégies et les déploiements. C’est donc un engagement personnel mais également au niveau de l’organisation, d’une équipe ou même d’une business unite. Même si le collaborateur est le point de jonction de la mise en place d’une stratégie collaborative mais l’engagement va bien au-delà de son rôle individuel, c’est un ensemble.

  • – Structurer et rationnaliser : autour des canaux existants 

Nous avons tous conscience de la quantité d’informations aujourd’hui disponible sur les différents supports et canaux déjà en place au sein d’une entreprise. Cet enjeu relève donc de la structuration des sujets RSE malgré une multiplicité d’entrées et de canaux de partage pouvant être préjudiciable à la valorisation des actions menées.

  • – Innover : méthode et technologie

Il s’agit ici d’allier la recherche de nouvelles pratiques, de nouvelles méthodes, de nouvelles technologies avec cette priorité montante qu’est la RSE. Rejoindre deux axes stratégies grandissants que sont le digital et la RSE pour permettre une mise application simplifiée des points cités précédemment.

  • – Mesurer : KPIs d’activation, progression, résultats 

Pousser de manière plus fine et plus détailler la mesure de l’activation des sujets, la progression des personnes et entités sur les thématiques de stratégies d’entreprises ou même des Objectifs de Développement Durable.

 

D’après nos retours terrain ces 5 grands principes sont toujours présents au sein des entreprises ayant déjà lancées leur stratégie RSE, avec des points d’importances plus élevés pour certains sujets que d’autre, mais nous les identifions systématiquement dans nos échanges.

Après cette partie théorique incontournable pour introduire les études de cas qui vont suivre, rentrons dans le vif du sujet.
Dans les 3 mises en situation anonymisées que vous allez découvrir nos clients nous ont partagé des besoins et attentes différentes, spécifiques à leur niveau de maturité RSE, lancement de leur stratégie mais aussi selon leurs objectifs. Notons également que les structures qui présentées dans les lignes qui suivent ont des effectifs entre 3000 et +50000, situées en France et dans le Monde en centralisé ou décentralisé.

Cas n°1

Au cours du développement de sa stratégie RSE, cette entreprise de production industrielle et distribution a pu faire face à un certain nombre de challenges dont :

  • – Difficulté pour établir et maintenir un lien RSE entre les entités
  • – Mode top down alors qu’il y a des « bonnes pratiques » à remonter / partager
  • – Manque de structuration de l’information

Comment la solution CitizenWave a-t-elle accompagnée cette structure dans son déploiement RSE ?

En installant point d’accès RSE unique grâce auquel les entités ont augmenté leur communication, la solution a également permis de mettre en place une réelle collaboration entre l’équipe RSE et la communication. Le système d’idée (forum, échanges, partages d’expériences sur les sujets RSE) et de parcours engageants sur divers sujets de Développement Durable permettent aux collaborateurs de participer à la stratégie. De plus, notre plateforme d’analytics donne la possibilité à l’entreprise de garder la visibilité sur l’implication de ses équipes au travers de KPIs.

Cas n°2

Quels ont été les défis rencontrés par ce groupe de monde du luxe ?

  • – Silotage des expériences RSE, parfois inconnues mais réelles
  • – Grandes différences culturelles entre entités, marchés et géographie (notamment Europe / Asie / America)
  • – Densité des canaux de communication et enjeux croisés entre RSE, RH et Communication

Quelles ont été les solutions apportées par CitizenWave ?

Nos équipes ont travailler aux côtés de notre client pour mettre en place un nouvel écosystème décloisonné permettant un réel partage d’expérience au travers d’un seul point d’entrée sur toutes les ressources Sustanaibility ?

S’agissant ici d’un groupe rassemblant différentes entités il était primordial de prendre en compte les différentes stratégies déjà existantes dans chacune des maisons et ajouter un environnement privé par entité.

Comme vous avez vu le constater sur l’illustration précédente, l’effectif de ce groupe est très important, l’unboarding des équipes est donc un point culminant dans la stratégie de déploiement de la solution CitizenWave. Nos Cheffes de projet ont dont travaillé à la création d’outils d’unboarding et de formation des collaborateurs.

L’application CitizenWave est devenue le hub RSE, le point de référence en matière de contenu et d’événements Sustainability en référençant toutes les resources en la matière.

Et bien évidemment, les responsables RSE profitent de notre outil d’Analytics pour mesurer de manière permanente les activations et résultats dans la mission.

Cas n°3

Qu’en est-il de cette entreprise de service française ? Quels ont été les problématiques relevées ?

  • – Transformation des process : intégrer la RSE dans les activités de l’entreprise pour rester compétitif
  • – Informer et former les collaborateurs
  • – Mesurer la progression des best practices et leur impact business

Et pour ce dernier cas, qu’elles ont été les solutions apportées par CitizenWave ?

La solution CitizenWave a permis à notre client de partager des informations, documents, décisions stratégiques liés à la RSE avec l’ensemble de ses collaborateurs via un seul point d’accès mais également d’impliquer des dimensions RSE directement au sein des Business Units tout en identifiants de nouveaux correspondants sur cette thématique. 

Les collaborateurs ont maintenant la possibilité de mettre en avant et de suivre des événements proposés chez leurs clients tout en accélérant leur participation et implication sur les actions solidaires de l’entreprise. 

De plus, grâce à notre plateforme d’analytics notre client peut dorénavant mesurer l’implication de ses collaborateurs mais également des Business Units. 

 

Conclusion

En conclusion, la RSE collaborative est devenue une nécessité business et stratégique pour les entreprises et nous le constatons au quotidien auprès de nos clients qui souhaite de mettre au cœur de leur activité engagement Développement Durable. 

Ce sujet grandit chaque jour un peu plus comme un enjeu culturel et organisationnel et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Chez CitizenWave nous avons décidé de prendre cela à bras le corps et intégrer cette dimension culturelle et organisationnelle dans notre solution et méthode. 

Chez CitizenWave nous avons fait le choix de proposer une approche et une solution applicative unifiée. Mais pourquoi ?  

Il nous est important de servir en même temps les clés du déploiement présentés en début d’article et de ne pas en choisir un plus qu’un autre. 

 Le second point montre qu’il n’y a aucun succès si nous n’intégrons pas la culture et la stratégie de l’entreprise dans la solution afin de pouvoir mettre en place une mise en application la plus simple possible. Il ne faut pas oublier que si nous n’intégrons pas notre solution, notre méthode et nos offres aux outils et stratégies déjà existants il ne pourra pas y avoir de succès. 

Enfin, même si les cas présentés lors de notre webinaire et au sein de cet article s’avèrent être des entreprises plutôt avancées en matière de RSE, nous proposons une méthode et une solution qui s’adapte à toute taille d’entreprise et à tout type de maturité.  

 

Alors si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’intégration de la solution CitizenWave à votre entreprise n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous autour de vos besoins et attentes : 

Stéphane Champion

Cofondateur de CitizenWave

stephane.champion@citizenwave.com

Prendre rendez-vous avec moi : c’est ici

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les cas présentés dans cet article ?

Visionnez le replay de notre webinaire du 10 février 2022 ICI

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

14-03-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog