Citizenwave Développement durable Entreprises

Recyclage au travail : 5 bonnes pratiques pour préserver notre Terre

Jour de Fête ! Le 18 mars, nous célébrons la Journée Mondiale du Recyclage. Née en 1994 et démocratisée au niveau international par le BIR (Bureau of International Recycling), cette journée a pour vocation d’éduquer aux bonnes pratiques de recyclage. Et si, tous ensemble, nous choisissions de sauver le monde ? CitizenWave vous présente aujourd’hui […]

Retour au blog

Jour de Fête ! Le 18 mars, nous célébrons la Journée Mondiale du Recyclage. Née en 1994 et démocratisée au niveau international par le BIR (Bureau of International Recycling), cette journée a pour vocation d’éduquer aux bonnes pratiques de recyclage. Et si, tous ensemble, nous choisissions de sauver le monde ? CitizenWave vous présente aujourd’hui 5 bonnes pratiques à mettre en place pour favoriser le recyclage en entreprise.

 

Introduction

Recycler permet, entre autres, de préserver les ressources naturelles, réduire la pollution de l’air et de l’eau ainsi que la consommation énergétique. Ces bénéfices exhaustifs peuvent être facilement atteint par des gestes simples du quotidien.

Data

En 2020, le taux de recyclage des déchets municipaux était de 42% en France, derrière la moyenne européenne (47%), loin derrière le premier recycleur de déchets municipaux, l’Allemagne à 62%. La tendance est globalement à la hausse, malgré une baisse en France ces dernières années.

Si l’Allemagne est le pays le plus recycleur d’Europe, c’est notamment grâce à une bonne éducation de sa population. En effet, le tri effectué au quotidien, à la maison et au bureau, permet ensuite de faciliter les processus de recyclage en usine. Apparaît alors un élément fondamental pour plus de recyclage : l’éducation de chacun, à chaque âge. Voici donc 5 bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place au bureau.

A noter que le tri 5 flux est obligatoire depuis 2016, pour en savoir plus consultez cette documentation de l’ADEME.


  1. Les DEEE : déchets d’équipement électriques et électroniques

Votre ordinateur a rendu l’âme, votre imprimante ne fonctionne plus ? Vous pouvez les recycler ! Composés de matériaux polluants et dangereux (par exemple, le lithium, l’arsenic ou le plomb), vos équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) doivent faire l’objet de tri puis être collectés par des éco-organismes spécialisés. Alors, avant de le jeter aux encombrants, renseigner-vous auprès d’un collecteur pour qu’il puisse récupérer et donner une seconde vie à votre appareil.


  1. Passez à la gourde

Troquer vos bouteilles en plastique pour une gourde en verre ou inox, c’est réduire votre consommation de plastique, et c’est aussi plus sain. Et économiquement ? Vous êtes également gagnants, une gourde coûtant en moyenne 20-30€, votre investissement peut être amorti en quelques semaines. Privilégiez même une gourde en matériaux recyclés.

Vous pouvez également floquer une gourde selon votre branding, et ainsi faire la pub de votre entreprise partout 😉(c’est ce qu’on a fait chez CitizenWave !).

Et si les aspects économiques, marketing, sanitaires et écologiques ne vous ont pas encore convaincu, rappelez-vous qu’en moyenne, un Français consomme 180 bouteilles en plastique par an, et seulement un peu plus de la moitié est recyclée. Un petit geste pour l’Homme, un grand pas pour la planète.


  1. Instaurez le tri sélectif

Chez CitizenWave, nous avons mis en place le tri sélectif. Action simple et efficace, il suffit de deux poubelles (minimum) : une jaune, pour le tri, et une noire, pour les ordures ménagères. On rajoute également une infographie pour être sûr que personne ne se trompe, et voilà, le tri est instauré.

Et si votre établissement ne fait pas le tri, relayez-vous pour jeter votre poubelle le soir.

 


  1. Organisez une clean walk

En commençant par ne pas jeter vos déchets par terre (bonne pratique bonus😊), et en plus, cela vous fera tous pratiquer un petit peu d’activité. Si vous craignez pour vos lombaires, vous pouvez vous munir d’une pince (d’ailleurs, c’est plus hygiénique).

Et bien-sûr, faites le tri dans les déchets ramassés et jetez le tout dans la poubelle adéquate.

 


  1. La pause écolo

    1. Vaisselle réutilisable

Vous pouvez ramener votre vaisselle, ou simplement investir au bureau pour de la vaisselle réutilisable. A titre indicatif, un salarié français consomme en moyenne 3KG de gobelets (plastique et carton confondus) par an.  De plus, on pourrait penser que la consommation de gobelets en carton est écologique. Cependant, ces derniers sont faits en moyenne de 3,2g d’équivalent de pétrole, selon le MIT. Alors, ramener sa plus belle tasse au bureau, en voilà un geste écolo facile.

  1. Café

En France, 1500 tasses de café sont bues chaque minute. Autant de capsules qui, si elles ne sont pas triées, ne seront pas recyclées. A chaque type de capsules, son moyen de recyclage, sachez donc qu’il est possible de recycler tout type de capsule. Commencez par les trier, par exemple en les jetant dans une poubelle prévue à cet effet. Vous pouvez également vous renseigner sur les organismes collectant et recyclant ces capsules dans votre ville et même chez vos fournisseurs. Nespresso par exemple vous propose de récupérer gratuitement vos capsules pour les recycler.

Et si vous êtes plutôt team Thé, optez pour des sachets recyclables ou réutilisable avec du thé en vrac.

  1. Cigarette

Sachant qu’une cigarette jetée par terre pollue l’équivalent de 500L d’eau, n’est-il pas préférable de jeter cette dernière directement à la poubelle ou dans un cendrier ? D’autant que se démocratisent de plus en plus les recycleurs de cigarettes. Vous pouvez notamment investir dans une poubelle Cy-clope, la société se charge ensuite de collecter et revaloriser les mégots.

 

A présent, vous n’avez plus d’excuses pour instaurer un peu (plus) de recyclage dans votre quotidien. N’hésitez pas à partager en commentaire vos bonnes pratiques également.

 

Sources :

La journée mondiale du recyclage : en quoi consiste-t-elle ? (ekwateur.fr)

BIR – Facts & Figures

FEDEREC – Les chiffres-clés du secteur du recyclage

Recycling Heroes – Global Recycling Day

Plastique, vêtements, recyclage : tout ce qui change en 2022 pour lutter contre le gaspillage | Les Echos

loi anti-gaspillage économie circulaire | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr)

Collecte et de Recyclage Matériel Informatique en Entreprise ! (lesjoyeuxrecycleurs.com)

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

18-03-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog