Collaborateur Entreprises

La journée de la famille en entreprise, un pas vers l’équilibre vie pro perso

Depuis de nombreuses années les entreprises essaient d’intégrer la famille de ses collaborateurs au sein de la vie professionnelle, notamment lors de la Journée de la Famille en Entreprise, instaurée en 2009 par l’Observatoire de la parentalité en entreprise. Famille en entreprise, seulement 1 jour par an ? Bien que la journée de la famille […]

Retour au blog

Depuis de nombreuses années les entreprises essaient d’intégrer la famille de ses collaborateurs au sein de la vie professionnelle, notamment lors de la Journée de la Famille en Entreprise, instaurée en 2009 par l’Observatoire de la parentalité en entreprise.

Famille en entreprise, seulement 1 jour par an ?

Bien que la journée de la famille en entreprise se tienne le 1er juin dans l’ordre des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, les actions d’inclusion sur cette thématique sont bien souvent menées à d’autres moments de l’année.

Pensons peut-être aux arbres de Noël qui permettent aux équipes de partager un moment convivial, peut-être recevoir des cadeaux pour les plus petits mais surtout rencontrer les familles de chacun autour dans une ambiance chaleureuse et plus informelle.

En dehors des fêtes de fin d’année, qu’est-il possible de faire pour inclure l’axe famille des collaborateurs dans leur vie d’entreprise ?
Et si vous organisiez des journées portes ouvertes ? Que vous soyez une petite entreprise, un groupe international ou un site industriel il est toujours intéressant pour vos collaborateurs de faire visiter leur lieu de travail, faire découvrir le but et les missions de leur travail.

Au cœur de la communication interne et des ressources humaines, ces actions sont de réels moteurs dans l’engagement de vos équipes. Vous pourrez également découvrir vos collaborateurs sous un autre jour et donner une autre dimension à vos échanges avec ces derniers.

Comment s’y prendre ?

L’organisation des évènements cités ci-dessus à titre d’exemple peut demander du temps selon l’envergure du rendu. Il est donc préférable de s’y prendre en avance et peut-être réfléchir à donner une récurrence à ces actions afin de vous permettre d’anticiper leur organisation.
Si vous ne possédez pas d’équipes disponibles pour la réalisation de ces évènements, il existe un certain nombre de prestataires externes vous accompagnant dans la mise en place de votre plan d’action, n’hésitez pas à vous renseigner !

L’équilibre vie professionnelle et personnelle

La crise sanitaire a mis en lumière le besoin de ne pas se laisser happer par sa vie professionnelle, au détriment de sa vie personnelle. Le télétravail durant ces deux années covidées a bien aidé et, les entreprises proposent de plus en plus la solution d’un mode de fonctionnement hybride.

Le télétravail a pourtant montré ses limites : de nombreuses personnes indiquent travailler en dehors de leurs heures de travail lorsqu’elles sont en télétravail. A l’heure où ordinateurs et téléphones professionnels ne sont pas systématiquement laissés au bureau, les salariés ont plus de mal à “couper”. La qualité du travail est ainsi mise en danger, une personne mal reposée est une personne qui finira par faire une erreur. Travailler plus pour produire plus ? Il n’est pas certain qu’à moyen terme (et même court terme), cela soit viable.

Ainsi, dans la lignée de la recherche d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, le droit à la déconnexion a été instauré en 2017. Ce dernier doit garantir aux salariés de ne pas être tenus de répondre aux sollicitations professionnelles, en dehors de leurs heures de travail. Permettant ainsi de se détacher de ses obligations professionnelles en dehors d’horraires normaux, le droit à la déconnexion autorise tout un chacun à se reconnecter à son univers personnel et familial.

Enfin, pour aller encore plus loin dans la préservation de l’équilibre vie pro et perso, vous pouvez jeter un œil à nos voisins espagnols, belges et anglais, qui ont instauré la semaine de 4 jours afin d’en tester les avantages et les limites.

Clôturons cet article en disant que le plus important dans la réflexion, l’organisation et la réalisation d’action en faveur de l’équilibre vie pro/vie perso est la qualité de vie de vos collaborateurs.

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

01-06-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog