Actualités Citizenwave Développement durable Entreprises

Jour de la Terre, comment s’engager pour la planète ?

Contexte  Le Jour de la Terre est célébré le 22 avril, il s’agit d’un événement annuel mondial où plusieurs manifestations qui soutiennent la protection de l’environnement sont effectuées et coordonnées grâce au Earth Day Network.  Célébré pour la première fois le 22 avril 1970 sous l’impulsion du sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson qui encouragea les étudiants à sensibiliser à l’environnement au sein de leurs communautés, le Jour de la Terre marque […]

Retour au blog

Contexte 

Le Jour de la Terre est célébré le 22 avril, il s’agit d’un événement annuel mondial où plusieurs manifestations qui soutiennent la protection de l’environnement sont effectuées et coordonnées grâce au Earth Day Network. 

Célébré pour la première fois le 22 avril 1970 sous l’impulsion du sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson qui encouragea les étudiants à sensibiliser à l’environnement au sein de leurs communautés, le Jour de la Terre marque tous les ans l’anniversaire de la naissance du mouvement environnemental le plus important de la planète. 

Jour de la Terre 2022, quel est le programme ? 

La Journée de la Terre 2022, portée cette année par l’ONG de développement international Geres, a pour thème l’éco-anxiété. Déclarez-vous éco-anxieux·se et prenez part à des actions collectives positives pour la planète à travers la campagne Guérissons Ensemble. 

Petite précision, qu’est-ce que l’éco-anxiété ? 

La notion d’éco-anxiété est bien évidemment la contraction d’« écologie », au sens de « science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants », et d’« anxiété ». Elle a été inventée et théorisée à partir de 1997 par la chercheure en santé publique belgo-canadienne Véronique Lapaige. Elle est de plus en plus utilisée dans les médias et elle fait également l’objet d’un intérêt croissant de la part des mondes académiques et médicaux. 

Vous souhaitez agir pour la journée de la Terre et contribuer facilement, depuis chez vous à la préservation de votre planète ? Alors participer aux actions proposées par le site officiel du mouvement Earthday.org (site francophone ici :  Jour de la terre.org). 

52 façons d’agir quotidiennement pour notre planète : 

Earthday.org a saisi l’opportunité de partager avec sa communauté 52 tips pour agir pour notre planète. Voici 10 grandes actions :  

  • Ramasser les déchets lors de vos sorties 
  • Utiliser les objets réutilisables (plutôt que jetables) 
  • Composter 
  • Préparer ses repas (plutôt qu’une commande) 
  • Acheter des produits locaux 
  • Réduire sa consommation de viande 
  • Utiliser des bouteilles réutilisables / une gourde 
  • Utiliser des couverts réutilisables 
  • Utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement  
  • Eteindre les lumières que vous n’utilisez pas 

      Pour découvrir l’intégralité des 52 gestes c’est ICI (contenu en anglais). 

      Vous souhaitez vous engager dans la démarche Earth Day ?
      Rendez-vous sur la page dédiée juste ICI (page en anglais) 

      Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

      22-04-2022

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Retour au blog