Actualités Développement durable

En 2022, revitalisons les océans par l’action collective !

La photographie gagnante du grand concours photo 2021 par Renee Capozzola, Etats-Unis. La planète bleue. Nous n’aurions pas pu trouver meilleur surnom pour celle qui est en majeure partie constituée d’eau, cette ressource si précieuse et essentielle à la vie. L’océan produit 50% de notre oxygène et abrite la grande majorité de notre biodiversité. C’est […]

Retour au blog


La photographie gagnante du grand concours photo 2021 par Renee Capozzola, Etats-Unis.

La planète bleue. Nous n’aurions pas pu trouver meilleur surnom pour celle qui est en majeure partie constituée d’eau, cette ressource si précieuse et essentielle à la vie.

L’océan produit 50% de notre oxygène et abrite la grande majorité de notre biodiversité. C’est au total près de 3 milliards de personnes qui vivent de l’océan et de ses ressources, principalement dans les pays en développement. L’océan nourrit aussi les hommes, il constitue ainsi la source de protéines principale pour près d’un milliard de personnes sur Terre.

Depuis maintenant 30 ans et à la suite du sommet de Rio, nous célébrons chaque 8 juin la journée mondiale de l’Océan. Informer, sensibiliser aux enjeux de préservation de nos océans, mobiliser et unir l’humanité pour mieux gérer et protéger notre écosystème océanique, voici quelques-uns des enjeux de cette journée mondiale de l’Océan.

Organisée par les Nations Unies, cette journée célèbre également la beauté des océans et montre à quel point cet écosystème est riche et se doit d’être préservé.

 « Revitaliser les océans par l’action collective »

Voici le thème choisi cette année pour cette journée mondiale de l’océan. Au programme, des témoignages de leader d’opinion, célébrités, partenaires institutionnels, voix communautaires, entrepreneurs et experts intersectoriels qui poseront leurs regards sur la biodiversité et les opportunités économiques qu’offrent nos océans.

La place majeure de la recherche scientifique dans la préservation des fonds marins

La surpêche, la pollution et la destruction des habitats ont conduit à une érosion de la biodiversité marine. Gérer nos ressources durablement, préserver la biodiversité et lutter contre les pollutions et le dérèglement climatique sont les quatre défis prioritaires à relever par les recherches en sciences océaniques si l’on souhaite préserver nos océans. Nous devons prendre soin des océans comme ils prennent soin de nous.

L’océan abrite en effet un nombre extraordinaire d’espèces marines qui doivent être protégées et il constitue une mine d’or pour la production de nombreux médicaments. Un océan en bonne santé, c’est une planète en bonne santé et donc propice à la vie. Il devient donc essentiel de mieux gérer ces ressources océaniques.

Prenons l’exemple de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la mer (Ifremer) qui grâce à la technologie du « Deep learning » teste à Lorient des chaluts dits intelligents qui permettent d’éviter les prises accidentelles en triant les poissons avant de les remonter à bord et donc de limiter l’impact de la pêche sur l’écosystème marin.


Une des photographies finalistes du grand concours photo 2021 par Henley Spiers, Royaume-Uni.

Autre axe intéressant de cette recherche scientifique, la lutte contre la pollution plastique.

8 à 18 millions de tonnes de déchets plastiques finissent en mer chaque année. Ces déchets se décomposent ensuite en micro et nano plastiques inférieurs à 5mm et l’on estime aujourd’hui leur nombre à 24 400 milliards soit cinq fois plus que ce que l’on pensait jusqu’ici.

Des conséquences dramatiques pour la faune et la flore qui subissent des dégâts parfois irréversibles. Le plastique permet malheureusement à bon nombre d’organismes microscopiques, de bactéries ou virus de proliférer et même à certaines espèces invasives de se déplacer à travers le globe causant une invasion sans précédent sur des territoires où n’auraient jamais dû arriver bon nombre de ces micro-organismes.

Une invasion massive du plastique dans nos océans qui s’observe jusque dans les organismes filtreurs à l’instar des huitres qui confondent souvent les micro et nanoparticules en plastique avec le plancton en les ingérant. Résultat, des troubles sont observées chez ces organismes filtreurs comme le révélait par exemple l’étude menée en Bretagne sur les huitres creuses « Crassostrea gigas », qui, après avoir été exposées à du polystyrène, présentaient des troubles de la reproduction.

Un concours photo pour rendre hommage à la beauté de nos océans :

En partenariat avec l’ONU et le site Diverphotoguide.com, le World Ocean Network ou Réseau Mondial Océan propose chaque année un concours international de photographie accessible à tous. L’objectif : susciter la créativité et mettre en relief le lien qui nous unit à l’océan et magnifier sa beauté tout en sensibilisant aux enjeux et défis de préservation. Les résultats du grand concours de photographie seront dévoilés ce mercredi 8 juin pour récompenser les gagnants.


Une des photographies finalistes du grand concours photo 2021 par Jacopo Brunetti, Italie.

 

Devenir citoyen de l’océan, c’est possible !

A l’occasion de cette nouvelle journée mondiale de l’Océan, de nombreux événements sont organisés pour passer à l’acte et s’engager dans la sauvegarde de notre écosystème océanique.

Aquariums, musées des sciences, associations et institutions d’éducation à l’environnement sont autant d’acteurs qui s’engagent pour cette journée mondiale de l’Océan en proposant au grand public des actions ludiques et concrètes pour sensibiliser aux enjeux de protection de nos océans.

Les participants aux ateliers proposés se verront remettre un « Passeport de l’Océan » en échange d’un engagement de leur part à agir en effectuant certaines actions pour préserver nos fonds marins et ce même à la maison avec des actions concrètes, comme celle de dire Non aux microbilles présentes dans nos gommages, qui trop fines pour être filtrées, finissent souvent leur vie dans nos océans…

Retrouvez la liste complète des événements organisés pour cette journée mondiale de l’Océan sur le site des nations Unies : https://unworldoceansday.org/

 

Sources :

https://theoceanproject.org

https://www.worldoceannetwork.org

https://www.un.org/fr/observances/oceans-day

https://ijnet.org/fr/opportunity/concours-photo-de-la-journ%C3%A9e-mondiale-de-loc%C3%A9an-de-lonu-monde

https://www.divephotoguide.com/

Journée mondiale de l’océan : mettons fin à notre guerre contre la nature

https://www.youtube.com/watch?v=jSCK0ZAxhfE

https://www.lepoint.fr/environnement/les-pistes-de-recherche-prometteuses-pour-sauvegarder-l-ocean-07-02-2022-2463775_1927.php

 

https://www.huffingtonpost.fr/2016/06/08/journee-mondiale-oceans-attention-microbilles-gommages_n_10332298.html

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

08-06-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog