Actualités

Quels sont les véritables impacts de la déforestation sur la planète ?

La déforestation massive, un phénomène de plus en plus répandu dans le monde. L’être humain, afin de combler ses besoins, notamment en agriculture et en industrie, se précipite sur cette action qui se révèle dangereuse pour la planète oubliant ainsi sa première nécessité…

Retour au blog

La déforestation massive, un phénomène de plus en plus répandu dans le monde. L’être humain, afin de combler ses besoins, notamment en agriculture et en industrie, se précipite sur cette action qui se révèle dangereuse pour la planète oubliant ainsi sa première nécessité : préserver son propre environnement. Quels sont donc les véritables impacts de la déforestation sur la planète ?

Les forêts sont avant tout un fournisseur d’oxygène ce qui en fait une source indispensable pour tous les êtres vivants. Elles se répartissent dans le monde, notamment en Amérique Latine, recouvrant ainsi environ 30% de la superficie terrestre, soit près de 40 millions de km2. L’Amazonie seule détient 5.5 millions km2  de superficie. Elle est considérée comme la plus grande forêt tropicale dans le monde et connue pour sa richesse en biodiversité. Néanmoins, cette diversité est malheureusement très menacée aujourd’hui et pas qu’en Amazonie mais sur tout le globe terrestre, souvent à cause des actions purement humaines : la déforestation intensive. Cette démarche a bien entendu plusieurs conséquences, en voici les principales :

Le changement climatique :

Sans doute, le réchauffement climatique est l’urgence du siècle. Il est important de savoir que la température de la Terre a augmenté de 1°C au cours du XXe siècle et augmentera, selon les études, de 2 à 5°C d’ici 2100, ce qui est énorme ! Cette hausse importante en température est dûe notamment à la déforestation qui compte parmi les premières causes des émissions des gaz à effet de serre, et ce pour deux raisons. D’abord parce que ce processus de déforestation se fait principalement par incinération de forêts entières. Ensuite parce qu’en supprimant des arbres on supprime des puits de carbone. D’ailleurs la présence des forêts sur la Terre contribue à la baisse de la température étant donné que celle-ci est 4°C plus basse dans un secteur forestier.

Menace de la biodiversité :

La déforestation ne menace pas que l’Homme mais tous les êtres vivants. Selon l’ONU, sur huit millions d’espèces animales et végétales, un million pourrait disparaître dans les prochaines décennies. La cause principale ? La déforestation. Les grandes forêts notamment l’Amazonie constituent un refuge pour ces espèces. Celles-ci perdent alors leurs conditions de vie principales en cas de disparition des espaces verts. En outre, l’écosystème repose sur l’équilibre qui existe dans la nature. Autrement dit, chaque espèce dépend de l’autre y compris l’être humain. Cela dit, la disparition d’une espèce peut conduire à la disparition ou à la multiplication d’une autre. De plus, la plupart des médicaments proviennent des plantes tropicales qui sont aujourd’hui menacées. Cela s’avère donc dangereux pour la santé humaine.

Les catastrophes naturelles :

La richesse forestière garantie un cycle d’eau naturel. Elle conserve donc l’humidité de la Terre et les ressources aquatiques. Le manque de ces dernières provoque la sécheresse voire des incendies. De plus, l’élimination des forêts, qui protègent les territoires des tsunamis, favorise les inondations et les glissements de terres comme c’est le cas en Indonésie.

Nous pouvons conclure maintenant que la déforestation conduit à des catastrophes qui menacent la vie humaine. Les espaces verts sont primordiaux pour nourrir et protéger tous les êtres vivants.

Pour plus d’idées qui vous permettent d’agir face à ce phénomène, rejoignez la communauté CitizenWave.

Liens vers l’app :

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

20-03-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog