Actualités

Avez-vous entendu parler de « la journée mondiale de l’environnement » ?

La journée mondiale de l’environnement a lieu chaque année le 05 Juin et ce depuis 1973. Il s’agit d’une des journées internationales les plus importantes pour l’environnement. Elle est dirigée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et a pour but de sensibiliser et célébrer l’action environnementale. Cette année, cette journée a été organisée […]

Retour au blog

La journée mondiale de l’environnement a lieu chaque année le 05 Juin et ce depuis 1973.

Il s’agit d’une des journées internationales les plus importantes pour l’environnement. Elle est dirigée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et a pour but de sensibiliser et célébrer l’action environnementale.

Cette année, cette journée a été organisée par la Suède. Le slogan qu’ils ont choisi pour cette campagne est : #UneSeuleTerre afin de mettre l’accent sur un mode de vie durable en harmonie avec la nature.

Les ressources de notre planète consommées trop vite

En effet, il est important de « choyer » notre belle planète bleue, car comme l’indique le slogan de cette année nous n’avons qu’ « Une seule Terre ».

Malheureusement, ce n’est pas vraiment ce que nous faisons, car depuis un certain nombre d’années, nous consommons l’ensemble les ressources que la Terre peut regénérer en un an, en quelques mois seulement. Nous vivons donc à crédit.

Par exemple en France, le jour de dépassement* a été atteint cette année le 05 Mai 2022.  Ce qui signifie qu’il faudrait 2,9 Terre à la population française pour subvenir à l’ensemble de ses besoins actuels.

*Le jour du dépassement marque la date à partir de laquelle, chaque année, nous avons consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an. Cette date symbolise la pression exercée par l’humanité sur la planète.

Les principales causes de la dégradation de la date du jour du dépassement sont :

Notre planète en péril ?

Nous devons donc absolument apprendre à vivre de manière plus durable et en harmonie avec la nature afin de préserver notre seule et unique planète Terre. D’autant plus qu’elle renferme de superbes secrets ! Notamment de magnifiques espèces et paysages qui sont nécessaires à notre écosystème et qui sont de plus en plus menacés chaque jour à cause de l’activité humaine.

Retrouvez ici la liste (et les photos) des animaux menacés et en voie de disparition : https://www.conservation-nature.fr/animaux/

Et ici les plus beaux paysages qui vont bientôt disparaitre : https://sympa-sympa.com/admiracion-endroits/10-endroits-du-monde-qui-vont-disparaitre-au-cours-du-siecle-153210/

Que faire lors de cette journée mondiale de l’environnement ? (et le reste de l’année aussi !)

Cette journée mondiale de l’environnement nous incite donc à rétablir l’équilibre avec la nature en procédant à de profonds changements que l’on soit un citoyen, une entreprise (du secteur privé ou public), une collectivité, etc…   Pour la préservation de notre Planète, mais également des écosystèmes et des êtres-vivants qui y vivent (nous y compris).

Bien qu’alarmant, l’avancée du jour de dépassement et la disparition progressive d’espèces animales et végétales, la Terre nous demande, à tout un chacun, des efforts, quotidiens et à plus grande échelle. Comme le disait Leo Robert Collier “Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour”. Contribuons donc, jour après jour, à rendre la Terre viable et durable.

Sources :

https://www.unep.org/fr/events/un-day/journee-mondiale-de-lenvironnement-2022

https://www.iom.int/fr/journee-mondiale-de-lenvironnement-2022-une-seule-terre

https://www.overshootday.org/newsroom/french-overshoot-day-2022-fr/

Envie d’accélérer votre engagement sociétal ?DEMANDEZ UNE DEMO !

23-06-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au blog