Intrapreneuriat et RSE : Une démarche innovante et durable

#Organisations #Entreprises #Collaborateurs #Intrapreunariat #RSE 

Comme nous l’observons déjà, et ce depuis quelques décennies, notre monde se voit confronté à de nouveaux enjeux relatifs à l’environnement et notre modèle sociétal.  

En effet, nous devons faire face aux nouveaux défis de ce siècle, notamment le dérèglement climatique, l’empreinte écologique, l’utilisation des ressources, l’équité et la répartition des richesses, la socio-économie et bien d’autres encore…  

De facto, les entreprises sont également concernées par ces nouveaux enjeux et doivent y faire face en s’adaptant et en prenant les bonnes mesures à travers la Responsabilité Sociétale des Entreprises.  

 

Aujourd’hui, les pratiques RSE s’intègrent de plus en plus dans la stratégie et la performance des entreprises en réponse à 2 besoins :  

 

  • Le premier besoin est celui de répondre efficacement aux enjeux environnementaux et sociétaux en créant de nouvelles opportunités stratégiques pour l’entreprise ;  

 

  • Le second, est un besoin d’engagementde motivation, d’autonomie et de quête de sens exprimé par les collaborateurs de l’entreprise, autour de ces enjeux.  

 

C’est pourquoi, nous allons aborder dans l’infographie qui suit, un nouveau mode organisationnel  des entreprises : l’intrapreneuriat et ses 4 piliers clés 

️ Comprenons-nous, l’intrapreneuriat ne consiste pas à être une simple mode managériale, c’est à l’entreprise de trouvedes leviers pour pérenniser son système intrapreneurial. Mais elle doit également trouver des solutions pour sortir des rivalités émergentes de cette nouvelle démarche, entre manager et intrapreneur.  

 

Nos sources pour aller plus loin :

« L’intrapreneuriat : un levier de transformation managériale ». 

http://management-rse.com/2016/01/25/lintrapreneuriat-repondre-a-la-crise-de-lentreprise/ 

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01350022/document 

https://intrapreneuriat.org/les-4-piliers-cles-de-lintrapreneuriat/