C’est décidé, je me lance dans le zéro-déchet !

Vous en avez marre du gaspillage et de vos poubelles qui débordent ? Vous vous demandez comment changer vos habitudes pour passer progressivement au zéro-déchet ? Nous vous livrons quelques conseils et astuces pour vous accompagner dans cette transition.

Emballages, restes alimentaires, produits à usage unique, textiles sanitaires… Voilà de quoi bien remplir nos poubelles. Le hic ? Si 20% de ces déchets sont effectivement triés pour être recyclés, les autres finissent incinérés, enfouis dans des décharges, ou en déchèterie. Et si nous allions plus loin que le recyclage en éliminant au maximum les déchets de notre quotidien ?

Pourquoi tendre vers le zéro-déchet ?

354 kg, c’est la quantité de déchets ménagers que nous produisons chacun·e en une année, dont 30 kg rien qu’avec le gaspillage alimentaire. Nous sommes d’accord, ça fait beaucoup. D’autant plus lorsqu’on sait que plus de 65% de ces ordures ne sont pas jetées dans la bonne poubelle, alors qu’elles auraient pû être recyclées, compostées ou valorisées. Mais il n’est jamais trop tard pour tenter d’agir à son niveau !

En attendant, comme on ne devient pas zéro-déchet du jour au lendemain, le site www.quefairedemesdechets.fr nous aide à trier nos déchets en nous indiquant où les jeter ! ♻️

Nos astuces pour passer progressivement au zéro-déchet

Trier ses déchets organiques

Connaissez-vous le principe du compostage ? Il s’agit de jeter ses déchets organiques, comme les épluchures de fruits et légumes, le marc de café ou les restes alimentaires, dans un bac dédié. Ce bac à compost peut être individuel ou partagé, lorsqu’on vit en immeuble.

Ainsi, plutôt que de finir enfouis ou incinérés, ces déchets organiques vont se dégrader et se transformer en engrais naturel pour vos plantes ou votre potager. La nature est plutôt bien faite, vous ne trouvez pas ? 🌿

Limiter le gaspillage

Oublier un produit au fond de son frigo ou avoir les yeux plus gros que le ventre en cuisinant, ça nous arrive à tous… Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? En voici quelques-unes :

– Préparer une liste pour n’acheter que ce dont nous avons réellement besoin au moment des courses.
– Ranger ses produits alimentaires en fonction de leur date de péremption pour rendre visibles et accessibles ceux à consommer rapidement.
– Bien conserver et réutiliser les restes de ses repas pour cuisiner de nouveaux plats avec.
– Demander un doggy bag pour emporter les restes d’un plat non terminé au restaurant…

Changer son mode de consommation

Toujours partant·e pour devenir un·e adepte du zéro-déchet ? Qui dit moins de déchets, dit nouvelles habitudes de consommation. Fabriquer ses propres produits cosmétiques et ménagers, acheter en vrac, privilégier les éco-recharges, réduire les emballages en plastique ou limiter les produits à usage unique sont autant de moyens d’y parvenir. Selon votre mode de vie, certaines vous conviendront mieux que d’autres pour vous initier au zéro-déchet.

Souvenez-vous qu’il n’y a pas d’action inutile ! Même petit, chaque geste éco-responsable est un pas de plus vers le zéro-déchet. N’hésitez pas à partager votre avancée avec la communauté et découvrir d’autres bonnes idées sur CitizenWave ! ✊